parution 15 mars 2017  éditeur Bamboo  Public enfant / ado  Thème Humour

Planète Gaspard T2

Un amour de Lilas

Gaspard rêve toujours autant, sinon plus. Même si ses parents, puis son amie Lilas, font tout pour le faire redescendre sur Terre. Un deuxième tome plein d’humour et de sensibilité, qui en fera rêver plus d’un…


 Planète Gaspard T2 : Un amour de Lilas (0), bd chez Bamboo de Beka, Domas
  • Notre note Yellow Star Yellow Star Grey Star Grey Star
  • Scénario Yellow Star Yellow Star Grey Star Grey Star
  • dessin Yellow Star Yellow Star Grey Star Grey Star
©Bamboo édition 2017

L'histoire :

Gaspard est encore et toujours dans la Lune. Il s'est même fait des amis dans la Lune et il parle souvent avec eux ou joue au football. Par contre, c’est beaucoup plus difficile de vivre sur Terre. Il rêve tellement qu'il dépasse l'école quand il va à pied, il ne voit pas qu'on lui parle ou n'arrive pas à regarder un film en entier. Y a-t-il une solution pour empêcher Gaspard de rêver sans arrêt ? Sa psychologue peut elle le faire changer et le faire revenir à la réalité ? Les cours seront ils assez efficaces pour le réveiller ? Les amis arriveront-ils à le sortir de ses rêves ? Ou alors la gentille Lilas pourra-elle l'éveiller à l'amour ?

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Beka, le couple prolifique de chez Bamboo, continue les aventures de « leur enfant » Gaspard. L’héritier de Little Nemo et Gaston Lagaffe ne cesse de rêver dans tous les moments de la journée, dans toutes les positions et toutes les situations de la vie : que ce soit en marchant pour aller à l’école, en faisant du ski, en attendant la psychologue, en faisant des manèges, en écoutant les cours du professeur ou même en lisant la première phrase d’un problème, Gaspard est transporté vers des contrées lointaines. C’est à un véritable hymne à la rêverie et à l’imaginaire que nous invite cet Alexandre le bienheureux en culottes courtes. C’est aussi l’occasion de trouver des situations cocasses et originales pour Beka. Imaginez qu’avec rien, ou presque, on peut se balader dans l’espace, se changer en pirate ou parler au Père Noël ! Le principe reste toujours le même que le tome un : les saynètes s'étalent sur une à trois planches et sont autant de voyages délirants et de situations invraisemblables permettant de plonger dans l’imaginaire débridé de Gaspard. Les chutes sont souvent fines et le propos toujours original et plein de subtilité. Beka aime également à jouer avec les mots pour mêler scènes insolites et jeu de langage. Ainsi, on rencontre le dragon dragueur qui déclare sa flamme aux filles… La série évolue aussi un peu : Gaspard, même s’il est sur une autre planète, fait de nouvelles rencontres, dont l’adorable Lilas. Parviendra-t-elle à l’embrasser (et surtout à ce qu’il se rende compte qu’elle l’a embrassé) ? Le dessin de Domas est toujours agréable et vivant. Le trait est rond et dynamique et les couleurs chaleureuses pour un ensemble attrayant et profondément humain. On pense même à Snoopy qui dort sur sa niche quand Gaspard rêve sur son banc. Un album agréable et plein de douceur pour un des enfants les plus attachants de la bande dessinée. Dommage que la lecture soit si rapide et passe… comme dans un rêve !

voir la fiche officielle ISBN 9782818940808