Berceuse assassine, bd chez Dargaud de Tome, Meyer ©Dargaud édition 2013

Berceuse assassine

(intégrale)

Un chauffeur de taxi New Yorkais ne peut plus supporter son épouse handicapée et décide de passer à l'acte. Réédition en intégrale d'un formidable polar noir, par le scénariste de Soda et le dessinateur d'Asgard.

L'histoire : Chauffeur de taxi à New York, Telenko se lance dans les rues de la ville chaque nuit. Au milieu du trafic, entre deux courses, il surveille les battements de son coeur, de plus en plus fragile, vulnérable à chaque montée de stress. C'est pourtant lorsqu'il rentre chez lui, au petit matin, que l'enfer commence. Dès qu'il franchit la porte d'entrée, la voix de Martha l'accueille, plein de reproches, d'accusations et de ressentiment. Installée dans son fauteuil roulant, ayant perdu l'usage de ses jambes, son épouse attend qu'il revienne, pour la poser sur le cabinet de toilettes et s'occuper d'elle. Mais elle ne lui en est aucunement reconnaissante et l'abreuve de propos insultants, qui le réduisent à néant, lui rappelant à quel point il a raté sa vie. Alors Telenko s'isole dans son sous-sol et consigne dans de petits carnets ses pensées les plus sombres. Et lorsqu'une nuit comme les autres, il renverse un jeune dealer en rollers qui traverse devant lui, il décide de ne plus subir. La police arrive sur les lieux, le jeune homme indemne s'enfuit et lance son revolver dans une bouche d'égouts. Telenko le voit, ne dit rien aux agents et se dit que cette arme pourrait bien être sa planche de salut...

Ce qu'on en pense sur la planète BD :  On sait que Philippe Tome est capable de construire des polars sombres de la meilleure veine, tout en continuant d'animer avec brio les gags du Petit Spirou. Ce grand scénariste qui a contribué à de nombreux succès chez Dupuis (la série Soda, ou pas moins de 14 tomes des aventures de Spirou et Fantasio) donne dans cette histoire le meilleur de lui-même. La construction de ce polar en trois épisodes dont chacun représente le point de vue de l'un des personnages était un procédé très original à la première parution de Berceuse Assassine en 1997. Tout comme la voix off des protagonistes, qui a de son coté largement devancé Le Tueur de Matz et Jacamon, qui paraitra quelques années plus tard. Dans bien des domaines Tome a apporté à la BD franco-belge une touche unique qui a fait école, une manière d'aborder sous un format classique avec des dessinateurs au style semi-réaliste, la noirceur de la société actuelle. Sans parler de l'habileté scénaristique pure qui conduit de révélations en surprises, dont la première à la planche 24 du premier épisode, qui vous laisse sans voix. Le choix de Ralph Meyer pour illustrer ce polar est une réussite totale, le dessinateur démontrant pour la première fois son talent de mise en scène, qui éclate aujourd'hui dans l'extraordinaire Asgard. Parfaitement en harmonie avec les textes de Tome, la mise en page et le découpage de Meyer tiennent le lecteur en haleine au milieu de pages à la dominante noire et jaune, comme le taxi de Telenko. Bref, cette intégrale rééditée vous propose de redécouvrir un BD marquante de la décennie 2000, en grand format, avec quelques bonus en fin d'album. Une belle séance de rattrapage en perspective. La claque est toujours d'actualité.

  • scénar dessin


25 février 2013



Pour être alerté par email dès la publication d'une chronique dans cette série,
saisissez  et


les avis des terriens

  • Ma BD culte 14 mars 2013

    Il s'agit d'une histoire en 3 tomes. Une ambiance prenante accentuée par le noir et blanc. Les deux premiers tomes décrivent la même histoire vue par chacun des héros. Le troisième tome avec un dénouement qu'on ne voit pas arriver tellement les deux premiers tomes sont prenant. Je possède plus ou moins 1200 BD, mais c'est de loin la plus originale et la meilleure histoire que j'ai eu l'occasion de lire. C'est du contemporain (ni avant garde, ni science fiction). Il s'agit de l'histoire d'un chauffeur de taxi qui n'est plus amoureux de sa femme qui est en fauteuil roulant mais qui reste avec elle car il est responsable de son état. Le tome 1 raconte l'histoire vue par le chauffeur de taxi, le tome deux la même histoire vue par sa femme avec quelques surprises et le troisième tome le dénouement. Vraiment je vous le conseille.

    Vincent


prix 35.00-5% = 33.25

sur


Berceuse assassine, bd chez Dargaud de Tome, Meyer ©Dargaud édition 2013

25 janvier 2013

Dargaud

voir la fiche officielle

9782505018858

ado / adulte

Policier, Thriller

Berceuse assassine série terminée en France
3 albums parus, 3 prévus
Nos chroniques dans cette série :