Mermaid project T1 : Episode 1 (0), bd chez Dargaud de Jamar, Léo, Simon, Simon ©Dargaud édition 2012

Mermaid project T1

Episode 1

Dans un avenir proche et socialement bouleversé, une policière française est confrontée à une découverte génétique de grande ampleur. Début d’une enquête scientifique piquante dans un décorum d’anticipation finaud. Passionnant !

L'histoire : Romane Pennac est inspecteur de police blonde et blanche, dans une ville de Paris en total délabrement depuis de gros bouleversements économiques et climatiques. En effet, les immigrés d’hier, que les puissances occidentales exploitaient et méprisaient, occupent désormais le devant de la scène et les hautes fonctions politiques et sociales. Ce jour-là, la jeune inspectrice tient tête à son supérieur Diouf (un noir) en décelant des indices évidents de crime, sur une scène de suicide présumé. Sans enthousiasme particulier, le big boss tranche en faveur de Romane, à qui il reconnait un certain professionnalisme. Puis l’inspectrice reçoit le couple Maubert en rendez-vous : ceux-ci ont reçu un curieux billet : « Votre fille n’est pas dans le cercueil, parlez à l’inspecteur Pennac du 8ème commissariat de Paris ». Romane ne comprend rien et elle est interloquée lorsque les Maubert lui en expliquent davantage. Leur fille est effectivement décédée un mois plus tôt, d’un accident du travail dans son entreprise new-yorkaise, Algapower. Or, c’est justement dans cette firme de recherches génétiques sur les algues, que travaille Roger, le frère jumeau de Romane. A cette époque, le retraitement des algues permet notamment la production de masse de méthane, un gaz énergétique renouvelable très demandé. Après avoir exhumé le corps et constaté l’« erreur » (un vieil homme remplace la fille Maubert), Romane accepte d’accompagner un agent du renseignement jusqu’aux USA. Ce Brahim El Malik est distant et condescendant, mais Romane est ravie de prendre l’avion pour la première fois de sa vie…

Ce qu'on en pense sur la planète BD :  Le registre de l’anticipation a toujours été particulièrement apprécié de Léo, qui y voit une manière de nous alerter sur un avenir probable. Dans Mermaid Project, en compagnie de Corine Jamar, il explore les facettes économiques, sociales et écologiques possibles issues des grands maux de 2012. Le contexte temporel de Mermaid Project est imprécis, mais on le situe grosso-modo dans une petite centaine d’année. A cette époque, les pays émergeants ont remplacé notre monde occidental déclinant sur le devant de la scène géopolitique. Les blancs sont donc opprimés par les noirs, et la crise énergétique a poussé l’humanité à n’emprunter les transports motorisés qu’avec parcimonie. A Paris, en marge d’une tour Eiffel partiellement détruite et d’une végétation équatoriale luxuriante, on note donc l’utilisation massive de la charrette, du vélo et de la marche à pieds ! Dans ce décorum « intéressant », une jeune héroïne inspectrice de police se lance dans une enquête entremêlant problématique familiale, espionnage et découvertes scientifiques. En marge d’investigations policières relativement classiques, le bouleversement évolutionniste qui se profile dans les dernières planches attise franchement la curiosité du lecteur pour la suite ! Passionnant et d’une belle densité, ce scénario est également très agréable à suivre en raison du dessin semi-réaliste parfaitement mis en scène de Fred Simon, en tout cas impeccable pour servir ce polar d’anticipation.

  • scénar dessin


14 septembre 2012



Pour être alerté par email dès la publication d'une chronique dans cette série,
saisissez  et


les avis des terriens

  • De qualité 21 juin 2013

    Premier album d'une série de qualité. Ce que j'ai aimé : la qualité du scénario, la qualité du dessin, une caractérisation réussie des personnages, l'humour, un beau rythme et le "peps" de l'histoire. D'habitude je suis très fan du dessin de Léo. Mais ici, on ne perd rien au change, c'est peut-être même le contraire (la qualité du dessin dans les derniers albums de Léo, je trouve qu'elle est un peu à revoir !). Bravo à Fred Simon pour son coup de crayon sur cet album. Et bravo bien sûr aussi à Léo qui, au fil de ses histoires, ne manque jamais de nous interroger subtilement sur notre avenir et sur notre rapport au monde présent : rapports de pouvoir actuels entre peuples susceptibles de s'inverser (vue la dynamique de la démographie actuelle), rapport aux ressources naturelles sur lesquelles nous appuyons nos sociétés et nos technologies (certaines de ces ressources s'épuisant nécessairement), et même : rapports entre hommes et femmes, rapports entre humains et animaux. Je ne vais pas tarder à acheter le tome 2 qui vient de paraître !

    Françoise

  • Mermaid project 19 décembre 2012

    En marge de la série Survivants, Léo nous projette dans une nouvelle aventure complètement différente des cycles des monde d'Aldébaran. Côté histoire, Romane, une jeune policière, est dépêchée sur un crime qui va la mener de surprises en surprises ainsi que de découvertes en découvertes. Cette série nous plonge dans un Paris métamorphosé et délabré par différents bouleversements aussi bien d'ordre climatique que politique. Avec ce thriller d'anticipation, Léo a imaginé un monde futur possible et en cerne bien les difficultés tel que le racisme ou l'écologie. En tout cas, je suis prêt pour cette nouvelle épopée qui va nous menez de Paris à New York et même qui sait ailleurs...

    Thomas


prix 13.99-5% = 13.29

sur


 Mermaid project T1 : Episode 1 (0), bd chez Dargaud de Jamar, Léo, Simon, Simon ©Dargaud édition 2012

28 septembre 2012

Dargaud

voir la fiche officielle

9782205066319

ado / adulte

Anticipation

Mermaid project série en cours en France
2 albums parus Nos chroniques dans cette série :