parution 28 septembre 2012  éditeur Dargaud  Public ado / adulte  Thème Anticipation

Mermaid project T1

Episode 1

Dans un avenir proche et socialement bouleversé, une policière française est confrontée à une découverte génétique de grande ampleur. Début d’une enquête scientifique piquante dans un décorum d’anticipation finaud. Passionnant !


 Mermaid project T1 : Episode 1 (0), bd chez Dargaud de Jamar, Léo, Simon, Simon
  • Notre note Yellow Star Yellow Star Yellow Star Grey Star
  • Scénario Yellow Star Yellow Star Yellow Star Yellow Star
  • dessin Yellow Star Yellow Star Yellow Star Grey Star
©Dargaud édition 2012

L'histoire :

Romane Pennac est inspecteur de police blonde et blanche, dans une ville de Paris en total délabrement depuis de gros bouleversements économiques et climatiques. En effet, les immigrés d’hier, que les puissances occidentales exploitaient et méprisaient, occupent désormais le devant de la scène et les hautes fonctions politiques et sociales. Ce jour-là, la jeune inspectrice tient tête à son supérieur Diouf (un noir) en décelant des indices évidents de crime, sur une scène de suicide présumé. Sans enthousiasme particulier, le big boss tranche en faveur de Romane, à qui il reconnait un certain professionnalisme. Puis l’inspectrice reçoit le couple Maubert en rendez-vous : ceux-ci ont reçu un curieux billet : « Votre fille n’est pas dans le cercueil, parlez à l’inspecteur Pennac du 8ème commissariat de Paris ». Romane ne comprend rien et elle est interloquée lorsque les Maubert lui en expliquent davantage. Leur fille est effectivement décédée un mois plus tôt, d’un accident du travail dans son entreprise new-yorkaise, Algapower. Or, c’est justement dans cette firme de recherches génétiques sur les algues, que travaille Roger, le frère jumeau de Romane. A cette époque, le retraitement des algues permet notamment la production de masse de méthane, un gaz énergétique renouvelable très demandé. Après avoir exhumé le corps et constaté l’« erreur » (un vieil homme remplace la fille Maubert), Romane accepte d’accompagner un agent du renseignement jusqu’aux USA. Ce Brahim El Malik est distant et condescendant, mais Romane est ravie de prendre l’avion pour la première fois de sa vie…

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Le registre de l’anticipation a toujours été particulièrement apprécié de Léo, qui y voit une manière de nous alerter sur un avenir probable. Dans Mermaid Project, en compagnie de Corine Jamar, il explore les facettes économiques, sociales et écologiques possibles issues des grands maux de 2012. Le contexte temporel de Mermaid Project est imprécis, mais on le situe grosso-modo dans une petite centaine d’année. A cette époque, les pays émergeants ont remplacé notre monde occidental déclinant sur le devant de la scène géopolitique. Les blancs sont donc opprimés par les noirs, et la crise énergétique a poussé l’humanité à n’emprunter les transports motorisés qu’avec parcimonie. A Paris, en marge d’une tour Eiffel partiellement détruite et d’une végétation équatoriale luxuriante, on note donc l’utilisation massive de la charrette, du vélo et de la marche à pieds ! Dans ce décorum « intéressant », une jeune héroïne inspectrice de police se lance dans une enquête entremêlant problématique familiale, espionnage et découvertes scientifiques. En marge d’investigations policières relativement classiques, le bouleversement évolutionniste qui se profile dans les dernières planches attise franchement la curiosité du lecteur pour la suite ! Passionnant et d’une belle densité, ce scénario est également très agréable à suivre en raison du dessin semi-réaliste parfaitement mis en scène de Fred Simon, en tout cas impeccable pour servir ce polar d’anticipation.

voir la fiche officielle ISBN 9782205066319