parution 07 septembre 2012  éditeur Dargaud  Public ado / adulte  Thème Science - fiction, Aventure - Action

Okhéania T5

La clairière

La princesse Hélénia et ses amis partent à la recherche d'un hypothétique monde qui se trouverait sur Okhéania, où sa mère aurait trouvé refuge. Conclusion d'une série jeunesse au récit un peu étiré...


 Okhéania T5 : La clairière (0), bd chez Dargaud de Corbeyran, Picard, Brants
  • Notre note : Yellow Star Grey Star Grey Star Grey Star
  • Scénario : Yellow Star Grey Star Grey Star Grey Star
  • dessin : Yellow Star Yellow Star Grey Star Grey Star
©Dargaud édition 2012

L'histoire :

L'Imperator est en colère. La princesse Hélénia, sa fille, n'a toujours pas été ramenée auprès de lui depuis son enlèvement. Ses kidnappeurs ont été fait prisonniers et refusent de parler. L'Imperator descend lui-même les voir et il est même prêt à les torturer pour qu'ils cèdent. Ceux-ci avouent alors avoir enlevé la princesse à la demande de Gaia, l'épouse de l'Imperator, qui a longtemps fait croire qu'elle était morte. Hélénia n'est pas vraiment en danger puisqu'elle est avec ses amis Jon, Jasper et Tania. La princesse a reçu une carte de sa mère, l'invitant à rejoindre un pays paisible qui se trouverait sur Okhéania. Pour les adultes, les chances de trouver un tel endroit sont nulles. Mais pour les enfants, l'impossible s'est déjà déroulé auparavant. Pourquoi ne pas tenter sa chance ?

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Eric Corbeyran et Alice Picard mettent un terme aux aventures de Jon, Jasper, Tania et Hélénia sur la planète Okhéania. La série a su proposer dès son premier album un univers original et des personnages attachants... malgré un scénario tirant un peu sur la longueur. Après des débuts prometteurs, la série traîne en effet depuis le troisième opus et la révélation sur les origines de ce monde. C'est donc avec ce cinquième opus qu'Okhéania se termine. D'un côté, Corbeyran parachève toutes les pistes narratives ouvertes précédemment. D'un autre, on regrette le rythme un peu décousu de l'ensemble. Les plus jeunes lecteurs n'en tiendront pas rigueur et conserveront leur plaisir intact en raison des dessins très agréables d'Alice Picard. Grâce à la dessinatrice, l'imagination des jeunes amateurs aura largement pu vagabonder au travers des mondes d'Okhéania. Une conclusion somme toute assez plaisante.

voir la fiche officielle ISBN 9782505014966