parution 08 novembre 2013  éditeur Dargaud  Public ado / adulte  Thème Western, Fantastique - Etrange, Thriller

W.E.S.T.

(intégrale)

Une équipe de choc affronte des dangers surnaturels dans le far-west du début du XXème siècle. Scénarii intelligents et prenants accompagnés de dessins de toute beauté : W.E.S.T. méritait bien son intégrale !


W.E.S.T., bd chez Dargaud de Dorison, Nury, Rossi
  • Notre note Yellow Star Yellow Star Yellow Star Yellow Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Yellow Star Yellow Star Yellow Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Yellow Star Yellow Star Yellow Star Yellow Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Dargaud édition 2013

L'histoire de la série :

La WEST (pour Weird Enforcement Special Team), est une équipe de 5 agents très spéciaux, au service direct du président Roosevelt (tout début du XXe siècle). Dirigés par Morton Chapel, un élégant rustre aux méthodes expéditives, ils disposent d’un certain nombre de passe-droits pour résoudre les affaires paranormales auxquels ils sont confrontés, en général par le biais d’interventions musclées…

L'histoire :

L’intégrale regroupe les six tomes de la série. Etats-Unis, 1901. Théodore Roosevelt arrive au pouvoir. Pourtant, les choses se passent mal dès le début : le président doit faire face à des menaces des plus étranges. Un des conseillers de Roosevelt, Richard Clayton, intervient alors. Il a en effet créé une unité d’élite capable de gérer n’importe quel problème ou cas critique. C’est la fameuse West Weird Enforcement Special Team, connue sous le nom de W.E.S.T. L’équipe est composée de Morton Chapel, un vieil homme aguerri au regard d’acier ; Joey Bishop, jeune tête-brûlée spécialiste des armes à feu ; Bart Rumble, un colosse puissant et honnête ; Angel Savage, un Indien mystique et profond et la belle Kathryn Lennnox, médecin qui pratique l’hypnose. Sous le sillage du charismatique Chapel, l’équipe de choc va accomplir des missions aussi dangereuses que paranormales. Ils devront tout d’abord démanteler un club satanique qui soumet bon nombre d’huiles du gouvernement et qui prépare un coup d’état. Les membres de W.E.S.T. devront ensuite se rendre à Cuba en pleine tension politique. L’île est en effet proche d’être annexée par les Etats-Unis, mais le peuple refuse ce dictat. Un sorcier, El Santero, est à leur tête et terrifie les autorités cubaines. Enfin, l’équipe aura fort à faire pour tenter de lutter contre le démon perfide qui sommeille en Megan, la fille de Morton Chapel. Chaque mission est pleine de dangers et le surnaturel explose régulièrement. Dans ces situations extrêmes, les personnages se découvrent et des histoires naissent entre eux… plus ou moins heureuses.

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Pour fêter les dix ans de la création de la série W.E.S.T., Dargaud offre une superbe intégrale qui regroupe la totalité des épisodes (pas moins de six volumes !). Trois cycles de deux tomes forment l’épais ouvrage, pour un prix franchement intéressant. Cette série mêle habilement western et fantastique, un mélange vraiment détonnant. Au scénario, Xavier Dorison et Fabien Nury décloisonnent le genre western en y apportant une forte touche de surnaturel, voire d’horreur. Le western est finalement presque secondaire et les clichés du genre sont très vite balayés : l’époque, en effet, est déjà plus moderne, puisqu’on est au début du XXème siècle ; les décors sont aussi beaucoup plus proches de l’époque contemporaine que des grands espaces sauvages et arides. On retrouve toutefois quelques grands thèmes propres au western, comme les costumes des personnages et leurs trognes viriles, façon western spaghetti. Le reste est donc fortement fantastique : les fantômes, sorciers et autres démons hantent les histoires et marquent de leurs empreintes sordides les épisodes de la série. Pour lutter contre ces dangers hors du commun, il fallait bien une équipe extraordinaire. Chaque personnage de W.E.S.T. est puissamment travaillé ; le caractère de chacun forme un ensemble très attachant. On retrouve donc avec plaisir les soldats de Morton tout au long de la série, d’autant que certains changent progressivement en fonction des épreuves traversées. Le scénario est toujours surprenant et très rythmé. Dorison et Nury alternent avec talent actions pétaradantes et dialogues savoureux. Le premier cycle est certainement le plus abouti à ce titre. Dans une véritable descente aux enfers, on découvre une histoire fragmentée et éclatée. Quand on recolle les morceaux, l’intrigue dévoile une machination démoniaque incroyable. Les deux autres cycles sont moins originaux dans leur conception, mais le cycle deux mêle habilement histoire de Cuba et fiction délirante. Le dernier cycle vaut aussi son pesant d’or, puisque Morton Chapel, la vedette de la série, doit faire face à ses vieux démons en affrontant sa propre fille ! L’ensemble est donc un grand moment d’aventures, plein d’intelligence et de rebondissements. Cependant, la véritable force de W.E.S.T. réside aussi dans le graphisme de Christian Rossi. Au summum de son art, Rossi mêle des couleurs aquarelles sublimes à un trait puissant et détaillé. Les couleurs sont parfois osées mais toujours éclatantes de beauté. On ne pourra qu’être émerveillé devant ce travail impressionnant. Pour prolonger le plaisir, Dargaud offre quelques pages graphiques inédites de l’artiste à la peinture à l’huile, d’une puissance comparable au grand Jean Giraud. Avec cette superbe intégrale, la série W.E.S.T. possède désormais son écrin…

voir la fiche officielle ISBN 9782205072150