parution 15 mars 2017  éditeur Delcourt  collection Machination
 Public ado / adulte  Thème Mondes décalés, Historique

Gudesonn T1

La Nuit de Walpurgis

Dans une civilisation parallèle dominée par les scandinaves, où le polythéisme a perduré, un flic enquête sur un meurtre massif d'enfants. Il met alors le doigt sur un monumental complot religieux. Mise en place d'un passionnant thriller uchronique !


 Gudesonn T1 : La Nuit de Walpurgis (0), bd chez Delcourt de Adam, Convard, Boisserie, Mr Fab
  • Notre note Yellow Star Yellow Star Yellow Star Yellow Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Yellow Star Yellow Star Yellow Star Yellow Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Yellow Star Yellow Star Yellow Star Yellow Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Delcourt édition 2017

L'histoire :

De nos jours, dans une dimension parallèle de notre civilisation où les croyances polythéistes auraient perduré, c'est la nuit de Walpurgis. Comme nombre de ses contemporains en liesse, le flic suédois Martin Gudesonn se saoule la gueule devant les feux de joies du port de Stockholm. Mais il a l'alcool violent et il se fait donc taser et emprisonner pour le restant de la nuit par ses confrères. Ces derniers le réveillent le lendemain avec un café renforcé, car on l'envoie en urgence sur une scène de crime sordide : de jeunes enfants ont été exterminés dans une crèche de la banlieue de Stockholm. C'est surréaliste : une expédition commando a priori menée par des professionnels ont tiré une balle en plein cœur de chacun des mioches, à bout portant. Un seul enfant manque à l'appel, que Gudesonn retrouve par hasard en allant vomir dans les toilettes : il était caché dans un conduit d'aération. L'affaire est si grave que le commandant en chef de la police est convoqué au siège de la guilde nordique. Le conseil des sages présidé par le Jarl Har réclame un coupable rapidement. Puis le Jarl commande une analyse de probabilités sur l'opération, en utilisant un oracle et une technologie de pointe pour recueillir sa prophétie. Le jeune oracle qui absorbe la drogue de révélation met toute la nuit pour imprimer sa prophétie sur la feuille de « seid ». Une prophétie qui persiste à faire une révélation folle et pourtant techniquement probable. Gudesonn, lui, part se bourrer la gueule dans le temple de son frère Lansen...

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Gudesonn est le patronyme du héros flic et suédois qui mène l'enquête dans ce thriller établi sur une uchronie originale. En effet, on sent bien dès les premières pages que ce monde contemporain qui ressemble au notre n'est pas franchement le même. Et la map-monde en pages de garde, qui place la Fédération Scandinave au centre du monde, vous le confirmera. Imaginez ici que les vikings sont devenus la puissance émergente, et que toutes les religions polythéistes d'antan se partagent le pouvoir religieux. Ainsi les incas, les égyptiens, les hindous, les khmers ont conquis de larges territoires et forment des blocs rivaux. Ce contexte de fond n'est toutefois jamais abordé de front. Les co-scénaristes embarquent plutôt leur lecteur dans une tragédie, qui fonde une problématique de départ fortement accrocheuse : l'assassinat inexplicable d'enfants. Ce qui reste, dans cette société uchronique très proche de la notre, une horreur absolue. S'ensuit une enquête musclée et étayée sur des technologies inventives et archaïques à la fois en cette société décalée (la chambre des révélations, l'usage de drogues, les prophéties...). Or la logique du drame dépasse peu à peu le cadre de la banale enquête policière, pour emprunter celui de la conspiration à très haute échelle... jusqu'à adopter dans les dernières pages le propos spirituel recherché : quid des religions monothéistes ? Le thriller emprunte alors par moment une réelle réflexion de fond sur la manipulation du destin, ou les champs des possibles politiques graves, à faire pâlir de jalousie les instituts de sondage de notre monde à nous. Mais évitons d'en révéler de trop pour maintenir un peu de suspens. Avec sa griffe réaliste d'une belle maîtrise, Mr Fab illustre et rythme les séquences d'impeccable manière, immergeant des éléments quasi futuristes à une civilisation quasi contemporaine de la notre (les vikings ont inventé les mêmes voitures, buildings, fusils, trench-coats et tablettes graphiques). L'univers graphique s'assimile ainsi à un thriller d'anticipation mâtiné de culture ancestrale scandinave. Bref, voilà l'épisode pilote convaincant d'un thriller décalé original !

voir la fiche officielle ISBN 9782756074122