parution 08 mars 2017  éditeur Delcourt  collection Neopolis
 Public ado / adulte  Thème Historique, Mondes décalés, Politique

Jour J T27

Les ombres de Constantinople

Deux soldats, que leur origines opposent a priori, vont se trouver au cœur de la bataille pour la prise de Constantinople. Nouvel épisode de Jour J, cette fois au milieu du XVème siècle. Toujours brutal, érudit et maîtrisé.


 Jour J T27 : Les ombres de Constantinople (0), bd chez Delcourt de Pécau, Duval, Kordey, Yana
  • Notre note Yellow Star Yellow Star Grey Star Grey Star
  • Scénario Yellow Star Yellow Star Yellow Star Grey Star
  • dessin Yellow Star Yellow Star Grey Star Grey Star
©Delcourt édition 2017

L'histoire :

Iskander a été très tôt le seul survivant de sa famille massacrée par les Ottomans qui ravageaient l'Albanie. Quelques années plus tard, son courage et sa force de caractère en ont fait un janissaire au service de l'empire. Dans la caserne d'où il ne peut s'échapper, il fait la rencontre de Vlad, le jeune prince d'une dynastie de Transylvanie. Vlad semble encore moins impressionné que lui par la violence des assassinats publics perpétrés dans la capitale Andrinople contre tous ceux qui voudraient résister. Les opposants empalés sont monnaie courante et ce surprenant compagnon semble trouver à ce spectacle la source d'une joie sadique. Le destin des deux hommes va un temps de séparer, Vlad cherchant à obtenir la restitution de ses terres. Mais les enjeux de la domination sur Constantinople sont au cœur des rapports de force entre ottomans et chrétiens. Deux envoyés de l'empereur byzantin son assassinés par le Sultan, qui construit un impressionnant fort sur les rives du Bosphore. Face au Basileus surpris, ce sont Iskander et Vlad qui vont vont proposer une stratégie...

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

À travers le destin de deux jeunes hommes qui se retrouvent au cœur d'une grande bataille politico-religieuse, Fred Duval et Jean Pierre Pécau nous plongent dans une fureur de combats sans merci. Le goût des deux scénaristes pour la re-création de grandes dates de l'Histoire se double d'un art de dépeindre la violence brutale des affrontements. Le dessinateur Igor Kordey, accompagné de Yana, illustre les grandes masses de guerriers avec un grand souci du détail, et se montre digne de sa réputation d'artisan efficace. Le têtes tranchées volent facilement et les murailles des villes fourbissent de reliefs crédibles. Ce nouvel épisode de Jour J, qui se conclura par un deuxième tome, ne demande pas une connaissance historique poussée de ce début du XVème siècle. Il se déroule comme une saga guerrière spectaculaire et sans morale, digne de la brutalité que les auteurs aiment mettre en scène. Une nouvelle fois, les personnages sont un moyen d'entrée dans un évènement majeur de l'Histoire, dont l'issue sera ré-écrite avec une érudition impeccable. Une série historique pour amateurs d'images aux allures de série B, c'est un des secrets du concept de Duval et Pécau.

voir la fiche officielle ISBN 9782756080505