parution 01 février 2017  éditeur Delcourt  collection Terres de Légendes
 Public ado / adulte  Thème Heroic-fantasy

Neska du clan du lierre T2

Le Rituel de la pluie

Neska et deux autres membres de son clan sont conviés à participer à une épreuve qui désignera la nouvelle personne qui décidera du destin du peuple escargot. Un second tome aussi envoûtant que le précédent…


 Neska du clan du lierre T2 : Le Rituel de la pluie (0), bd chez Delcourt de Joor
  • Notre note Yellow Star Yellow Star Yellow Star Grey Star
  • Scénario Yellow Star Yellow Star Yellow Star Grey Star
  • dessin Yellow Star Yellow Star Yellow Star Yellow Star
©Delcourt édition 2017

L'histoire :

Depuis que Neska a découvert qu’elle était une « Imago » – c'est à dire une deux-pattes possédant « le lien » permettant de parler aux insectes – le clan du lierre prospère plus que jamais grâce à la présence constante d’escargots. Neska doit cependant cacher ce don à son peuple et fait donc croire qu’elle attire les gastéropodes comme les anciens « appeleurs » à l’aide d’un mélange de plantes. Elle ment ainsi à tout le monde, même à Filéos, l’apprenti-appeleur qui est censé lui succéder en cas de problème et qui suit ses enseignements. Cependant, ce jour-là ses préoccupations sont stoppées par l’arrivée de deux membres du peuple coccinelle. Noisette et sa mère sont présentes au clan du lierre pour leur annoncer le retour d’une tradition du peuple escargot : le rituel de la pluie. En effet, à chaque fois que la roche-spirale qui se trouve dans le clan de la roche déborde à cause de fortes pluies, cela lance un rituel auquel trois jeunes de chaque clan doivent participer afin de désigner le nouveau guide du peuple escargot. Ce guide influencera l’avenir du peuple. Pas besoin d’épreuves pour désigner les trois jeunes qui participeront au rituel de la pluie au nom du clan du lierre, car ses membres étant peu nombreux, ils n’y en a que trois en âge de participer. Il s’agit de Neska, sa sœur Siloë et un garçon nommé Cop. Malgré la crainte que les escargots repartent pendant son absence, Neska n’a d’autres choix que de faire route vers le clan du rocher en compagnie de son père et des deux autres candidats…

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Avec un univers très riche et pas mal d’intrigues entremêlées, Louise Joor avait proposé un premier tome riche et plaisant, qui donnait diablement envie de découvrir la suite. On retrouve le clan du lierre composé d’humains miniatures appelés « deux-pattes » et plus particulièrement Neska qui va participer à une épreuve remportée jadis par sa mère portée disparue depuis qu’elle a croisé la route d’un « immense » (un humain comme vous et moi). Composée de quatre manches, cette épreuve appelée le rituel de la pluie désignera celui qui décidera de l’avenir du peuple escargot. Un enjeu important puisqu’il y a également un risque que le clan de Neska perde son indépendance. L’épreuve en elle-même peut paraître classique, mais la richesse des éléments narratifs qui se greffent autour de cet évènement apporte un vrai engouement et un réel plaisir à la lecture. On retrouve notamment plusieurs intrigues au cœur de cette aventure. Certaines seront réglées, d’autres restent en suspens pour la suite. Au travers de ce récit, l’auteure évoque également pas mal de sujets universels ou d’actualité : la nature, le mensonge, la peur, le courage, la confiance, la sexualité… Bref on a littéralement l’impression d’être au cœur d’un roman jeunesse, tant la série repose sur un monde riche et foisonnant où tout a été intelligemment pensé. Côté dessins, si vous avez été conquis par le premier tome et par le précédent Kanopé, vous ne serez pas déçu. Les planches de Louise Joor sont dynamiques, immersives et colorées, nous rappelant à quel point la nature est belle. Un excellent album qui nous pousse à mettre plus souvent le nez dehors…

voir la fiche officielle ISBN 9782756074788