parution 06 mars 2013  éditeur Delcourt  collection Encrages
 Public ado / adulte  Thème Historique, Politique

Plogoff

La Bretagne est en émoi quand le gouvernement Giscard décide d’y installer une centrale nucléaire. Un témoignage historique et didactique jamais ennuyeux. Un album « pavé » qui jette un pavé dans la mare.


Plogoff, bd chez Delcourt de le Lay, Horellou
  • Notre note Yellow Star Yellow Star Yellow Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Yellow Star Yellow Star Yellow Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Yellow Star Yellow Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

L'histoire :

En 1979, la petite vie à Plogoff, en Bretagne, s’agite. En effet, Marie discute avec son mari Jean-François et lui annonce que le gouvernement veut construire une centrale nucléaire. Inquiets, les Bretons ne parlent plus que de cela. Marie s’entretient avec Yvette. Rien n’est encore totalement alarmant, puisque les actualités annoncent qu’on hésite entre trois sites pour la construction : le nord Finistère près de Morlaix, le Morbihan ou la région du Bigouden. Les habitants se réunissent lors d’une cellule d’information sur le nucléaire organisée par une association de scientifiques. Tout le monde est excédé car personne, pas même le maire, n’était au courant de ce projet de construire une centrale sur la pointe du Raz. Finalement, tous tombent d’accord : ils s’opposent au projet et feront tout pour l’en empêcher. Ils apprennent qu’EDF veut faire des mesures pour vérifier l’état du terrain. Les habitants se mobilisent donc pour leur faire barrage. Le maire, Jean Marie, qui soutient ses électeurs, convoque le préfet et obtient une trêve de la part du président. Tout le monde est soulagé à Plogoff, mais ce n’est que le début d’une longue lutte…

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Cet album assez long retrace la lutte des Bretons contre le projet d’une centrale nucléaire à la pointe ouest de la région. Les auteurs détaillent tout, du quotidien des habitants jusqu’à leur conversation sur le sujet, de la manifestation jusqu’à la révolte. Le rythme est lent au départ, comme pour mieux s’adapter à la vie paisible bretonne. On suit la vie quotidienne de gens simples et soudés, dans une petite vie calme et tranquille. Le rythme s’accélère ensuite et se tend progressivement. Ou comment la vie peut basculer par un simple évènement : la mise en place d’une centrale nucléaire. En se mettant à la place des habitants, Delphine Le Lay retrace le parcours d’une région qui rentre en résistance contre le gouvernement de l’époque et le pouvoir exécutif. En restant très fidèle à la réalité, Le Lay parvient à varier son récit et à aborder toutes les facettes du problème. On passe ainsi de cours théoriques sur le nucléaire à la mobilisation organisée. Véritable petit guide de la lutte anti-gouvernementale, l’album décrit toutes les formes de résistance qui se mettent en place pour tenter d’empêcher une mesure que les habitants ne souhaitent pas : manifestations pacifiques, rencontres avec la presse, meetings politiques, réunions nationales… Face à un gouvernement qui refuse de céder, le ton se durcit et la résistance devient rapidement une révolte. Des deux côtés, l’ambiance se crispe sensiblement et les provocations se multiplient : les manifestants lancent des pierres tandis que les CRS répliquent avec des gaz lacrymogènes. La violence devient plus forte quand les manifestants tendent des embuscades aux forces de l’ordre. La République réplique alors et les CRS lancent des bombes offensives. C’est ensuite un bras de fer avec la justice qui s’engage puisque plusieurs manifestants sont arrêtés pour l’exemple. Cependant, les Bretons ne faibliront pas et n’abandonneront jamais. Le récit est extrêmement précis et réaliste, bien servi par un dessin simple qui multiplie les portraits et les gros plans sur des visages en colère et déterminés, des révolutionnaires des temps modernes. Les couleurs monochromes grises renforcent cette impression de réalisme. Alexis Horellou enchaîne les vues sur la Bretagne, territoire sauvage qu’il faut protéger. Ce témoignage fort d’une population qui fait preuve d’un immense courage réveille les consciences, à l’heure où le nucléaire a envahi notre pays. Le message est clair : soit l’on subit, soit l’on refuse de se soumettre. Plogoff est un modèle d’une époque et d’un peuple qui a refusé de céder et qui s’est battu à la force de ses idées.

voir la fiche officielle ISBN 9782756031514