Snuff T2 : Dans la vallée des ombres (0), bd chez Delcourt de Nihoul, Lemmens ©Delcourt édition 2012

Snuff T2

Dans la vallée des ombres

Désormais accompagnée d’une révolutionnaire sexy et farouche, Ethan s’enfonce dans la jungle équatoriale, à la recherche de l’auteur d’un snuff movie. Le thriller prend la forme d’un trek chez les narcos, toujours ponctué de répliques cynique…

L'histoire : Ethan Fargo, un détective américain désabusé de la vie, a écopé par hasard d’un « snuff movie » sur DVD particulièrement atroce. Après avoir enduré quelques périls, il a été embauché par le père de la jeune fille qui est torturée à mort sur la vidéo, afin d’en retrouver l’auteur, un dénommé Paco Delrio. Il s’envole donc pour les Matamayas, en Amérique latine, et échappe de peu à l’explosion d’un hôtel. Une jeune femme le sauve alors d’une arrestation musclée par les forces de police. Inès est une jeune chef de la révolution communiste populaire et elle l’espionnait depuis plusieurs jours. Or plutôt que de tuer Ethan à la machette, son arme favorite, elle lui propose une alliance de circonstance car elle aussi recherche Paco Delrio. Cet ancien guérilleros de son parti s’est visiblement isolé au plus profond des zones indiennes contrôlées par les narcotrafiquants. Et il mène une guerre impitoyable à toute personne pénétrant dans son secteur. Après avoir soumis son projet et le recrutement d’Ethan aux autres chefs de son parti, Inès en profite pour coucher avec Ethan. Mais elle le prévient : entre eux, ça restera purement sexuel ! Accompagnés par une poignée de guérilleros, Ethan et Inès s’engagent dans la jungle, pour une expédition pour le moins aventureuse…

Ce qu'on en pense sur la planète BD :  Le premier tome prenait le temps d’un 46 planches entier pour poser le héros, le ton et la problématique. Ethan, privé désabusé depuis la mort des siens, est embauché pour retrouver l’ignoble auteur d’un Snuff (movie). On retrouve donc notre héros immergé dans un pays d’Amérique latine ravagé par la révolution. Dès la troisième planche, il se retrouve accompagné « malgré lui » par la jeune rebelle de la couverture, un personnage fort, assez proche d’une Carmen McCallum, à la fois dans son look et sa mentalité : Inès est une combattante, indépendante et impitoyable, ce qui ne l’empêche pas d’être sexy et d’avoir justement quelque attirance pour Ethan. Le tandem Ethan et Inès, l’idylle qu’ils partagent mais qu’ils n’osent s’avouer, donne tout son intérêt à ce second volet. Sur un ton toujours très cynique, s’appuyant sur les dialogues savoureux qui caractérisent l’œuvre de Philippe Nihoul, les deux héros se vannent durant tout leur trekking dans la jungle et renforcent leur « couple », au grès des obstacles et des dangers. Au dessin, Xavier Lemmens (en compagnie duquel Nihoul avait déjà livré Commando Torquemada) s’appuie sur un trait nerveux, anguleux et moderne, de plus en plus caricatural, mais pourvoyant a minima aux besoins de mise en scène. Comme sur le premier épisode, à multiplier les répliques et les situations décalées, la narration se détache souvent de la continuité épique nécessaire à une lecture totalement palpitante. On en oublie parfois l’origine de la quête, qui donne le titre à la série (quid des Snuff ?)… mais le troisième opus à venir saura sans doute recentrer les débats.

  • scénar dessin


8 juillet 2012



Pour être alerté par email dès la publication d'une chronique dans cette série,
saisissez  et


les avis des terriens

  • Voyage au bout de l'enfer... vert 9 juillet 2012

    Après un prologue new yorkais poisseux, Lemmens et Nihoul nous perdent dans la jungle centrale américaine. Déroutants, jamais là où on les attend, les inventeurs de la ligne claire punk, nous assènent une nouvelle claque magistrale. Avec, cette fois, un magnifique personnage féminin. Plus en retenue que dans le premier volume, les auteurs distillent une belle histoire d'amour impossible au cœur d'un environnement impitoyable, entre sourire, larmes et émotions. Tout en finesse et jamais racoleurs, les deux Belges surfent sur les thèmes les casse-gueule et s'en sortent sans une égratignure. Menée de main de maître et méprisant tous les codes pour mieux les réinventer, Dans la Vallée des Ombres est une lente plongée en apnée dans la terreur et la moiteur suffocantes de l'enfer vert. Un voyage au bout de la nuit sans espoir mais magnifié par le dessin au scalpel de Lemmens et ses ambiances sépulcrales et par le talent d'écriture de Nihoul, sans doute le meilleur dialoguiste de la BD. Deux auteurs qui tracent leur route sans se soucier de personne. Une démarche rare et digne qui les mènera sans doute dans le mur. En attendant, profitons de leur immense talent . Dans la Vallée des Ombres donne l'envie irrépressible de se replonger dans le premier tome La Mélodie du Bonheur, en espérant qu'il ne faille pas attendre encore 2 longues années pour le troisième volet de ce petit bijou atypique et inclassable . Pourquoi dis-je "petit", moi ? C'est une merveille, point barre.

    Lipstick


prix 13.95-5% = 13.25

sur


 Snuff T2 : Dans la vallée des ombres (0), bd chez Delcourt de Nihoul, Lemmens ©Delcourt édition 2012

20 juin 2012

Delcourt

Machination

voir la fiche officielle

9782756022055

ado / adulte

Thriller

scénariste
 

dessinateur
coloriste
 

Snuff série en cours en France
2 albums parus Nos chroniques dans cette série :