Comix remix, bd chez Dupuis de Bourhis ©Dupuis édition 2012

Comix remix

(intégrale)

Un des super héros de Towerville a été assassiné. Toutes les preuves accablent les clandestins, mais le meurtrier n'est probablement pas celui qu'on croit... Les super héros passés sous le crible d'Hervé Bourhis : pas mal du tout !

L'histoire de la série : A Towerville, la Corporation, dont les membres sont des super héros au physique avantageux, s’opposent aux Clandestins, association minoritaire de super héros monstrueux. Mercure, un des plus éminents super héros de la Corpo, est tué. Mais les circonstances de ce meurtre sont louches, ce qui pousse sa femme à faire sa propre enquête. Elle s’allie alors aux Clandestins pour renverser le pouvoir de la Corporation, persuadée que son mari a été éliminé par ces derniers. Mais pendant une ultime confrontation, elle est tué. Le fils des Mercure, John John, reste seul…

L'histoire : Towerville est en émoi : l'un de ses super héros, Mister Mercure, a été assassiné. Son épouse et John John son fils assistent aux funérailles. Là-bas, ils apprennent que la Corporation, la société employant les super héros et luttant contre les vilains, continuera à s'occuper d'eux. Sur le retour, John John et sa mère subissent une attaque venant de clandestins. L'un d'eux est tout rose et essaie d’absorber leur véhicule. Honolulu, la chef de la Corporation, accompagnait la veuve et l'enfant. Elle sort une arme et repousse l'assaillant. John John découvre ainsi ce que sont les clandestins : des individus dotés de pouvoirs, à l'apparence pas forcément facile et qui sont en plus dirigés par l'ancien chef de la Corporation. Plus tard, le jeune garçon entre à l'université des juniors. Cependant, les jours passent et les encadrants s'interrogent sur John John. Pourquoi ses pouvoirs n'apparaissent-ils pas ?

Ce qu'on en pense sur la planète BD :  Hervé Bourhis a débuté dans le monde de la bande dessinée avec Comix remix, une série en trois albums qui reprenait l'univers des super héros et le mélangeait au polar et à l'humour. A l'instar d'un Alan Moore sur Watchmen ou d'un Serge Lehman sur La brigade chimérique, Bourhis a construit un monde cohérent et ambitieux. On dénote plusieurs groupes de super héros : les officies et les clandestins. Les soi-disant gentils justiciers sont devenus des produits mercantiles et jonchent chaque page de publicité télévisuelle. L'histoire est vraiment agréable, malgré quelques petites erreurs de jeunesse (sur le rythme de certaines séquences, notamment). Les dessins de Bourhis ne sont certes pas grandioses et encore un peu tâtonnant. Cette intégrale proposée par Dupuis redonne le verni que méritait Comix remix, dans un format plus proche des comics. Cela permettra aux lecteurs n'ayant jamais posé un œil sur la série de rattraper leur retard...

  • scénar dessin


30 septembre 2012



Pour être alerté par email dès la publication d'une chronique dans cette série,
saisissez  et


les avis des terriens

  • Un comix a la française 5 septembre 2013

    Avec une histoire de super-heros un peu déjantée, à mi-chemin entre comix et satyre, Hervé Bourhis nous emmène dans un voyage presque initiatique d'un jeune enfant qui va découvrir ses pouvoirs en même temps que la dérive de cette société où les super-héros ne sont pour beaucoup plus des héros.

    Pierre


prix 29.90-5% = 28.41

sur


Comix remix, bd chez Dupuis de Bourhis ©Dupuis édition 2012

07 septembre 2012

Dupuis

voir la fiche officielle

9782800150505

ado / adulte

Fantastique - Etrange, Humour, Politique

Comix remix série terminée en France
3 albums parus, 3 prévus
Nos chroniques dans cette série :