Le petit Spirou présente T1 : Mon prof de gym (0), bd chez Dupuis de Janry, Tome, de Becker ©Dupuis édition 2009

Le petit Spirou présente T1

Mon prof de gym

Monsieur Mégot, le prof de gym du petit Spirou, est l’archétype même de l’antisportif qui boit, fume, et craque de partout. Une méga compilation des meilleurs gags issus des albums du petit Spirou sur le thème du prof de gym…

L'histoire : Un prof de gym comme monsieur Mégot ne passe pas inaperçu auprès de ses élèves. Le petit Spirou peut en témoigner. Il possède toutes les qualités pour ne pas être un bon prof de gym. Sa boisson préférée, c’est la bière et il ne peut pas se passer de sa cigarette au bec. A une bonne musculature d’entretien, il préfère la bedaine qui lui tient chaud pour les longues soirées d’hiver en solitaire. Il faut remarquer qu’en matière de drague, il est plutôt à côté de la plaque. Il a une dégaine à faire fuir n’importe quelle femme. En effet, sa tenue c’est plutôt le survêt avec le haut trop court, ventre apparent et la binouze dans le calbut. On peut quand même lui reconnaître une qualité : en matière de sport varié pour ses élèves, il s’y connaît. Un match de foot entre élèves peut vite se terminer au café du coin par une partie de babyfoot. De même, tir à l’arc et spéléologie sont des sports qu’il pratique avec une maîtrise parfaite. Généralement, cela se termine par un petit tour aux urgences. Heureusement, il est entouré d’élèves assidus qui l’écoutent et exécutent ses conseils aux pieds de la lettre. Son mot d’ordre : évitez l’effort inutile, bande de moules…

Ce qu'on en pense sur la planète BD :  Philippe Tome et Janry, repreneur du « grand Spirou » il y a quelques années, ont créé le Petit Spirou avec le succès qu’on lui connait. D’ou l’idée (commerciale) des éditions Dupuis de rééditer aujourd’hui en parallèle 5 volumes mettant en scène 5 personnages-clés issus de la série mère. Ce premier volume rassemble les meilleures histoires du fameux prof de gym Monsieur Mégot. Aucun gag n’est nouveau : il s’agit d’une compilation des meilleurs planches issues des albums du Petit Spirou. Dés lors, la vedette n’est plus vraiment le petit Spirou et ses copains, relégués au second plan, mais ce sacré prof de gym. D’autres personnages annexes cachetonnent également, tels que Monsieur Deltoïde, Soledad del Santos Chicos et Brutus le chien. Originalité mise à part, cette compilation est réussie, autant sur la forme que le contenu. Elle contient aussi une lettre écrite par le petit Spirou à l’attention de ses lecteurs. Une réédition prometteuse dont on attend les prochains volumes à venir avec le Grand-papy, Mademoiselle Chiffre, Vertignasses et les copains et Suzettes et les autres amours…

  • scénar dessin


15 juin 2009



Pour être alerté par email dès la publication d'une chronique dans cette série,
saisissez  et


les avis des terriens

  • Classique 9 décembre 2013

    Quoi de mieux pour se détendre et ne plus penser aux tracas quotidien? C'est l'histoire de la jeunesse de Spirou (de Spirou et Fantasio). On pourrait croire qu'il était un petit garnement. Sa bande de potes est géniale ainsi que le professeur de sport M. Mégot avec ses "Adadas".

    Lucie

  • Ah la jeunesse 29 mai 2010

    Le petit spirou qui n'est ni l'enfant, ni le frère du grand, c'est tout simplement Spirou, un enfant à qui il arrive toutes sortes d'aventures avec son meilleur ami Vertignasse.

    Bernard

  • M. 20 mai 2010

    Le petit Spirou est à la BD ce que Molière est au théatre : un classique. 14 tomes de rigolade, matinée de malice et un petit peu coquin parfois. Que du bonheur, à lire et à relire indéfiniment.

    Renaud

  • Hilarant & Subversif 2 février 2010

    Tous dévorés, tous adorés, des histoires courtes et longues dans le même album, des tonnes de rires, beaucoup de sourires... Une naïvité extraordinaire, mais surtout on se retrouve dans les personnages, comme un retour en enfance !

    Justine

  • Un album attachant 28 novembre 2009

    Cette BD m'a fait sourire. Le petit spirou est une personne attachante qui nous emmène loin de nos soucis quotidiens. Il nous replonge dans notre enfance ; nous fait remarquer qu'un petit démon sommeille toujours en nous, malgré l'âge, malgré l'expérience...

    Cynthia

  • Savoureux 13 novembre 2009

    Qui de nous tous peut affirmer ne pas se retrouver, au moins un peu, dans le Petit Spirou ?

    Michel

  • Toute la série 12 novembre 2009

    Le petit spirou, c'est un peu comme un rayon de soleil dans la grisaille. Une seconde de voyage dans le monde imaginaire de la BD et pourtant si proche de la réalité. Chaque semaine, avec la parution de Spirou magazine, avec un collègue facteur comme moi, nous arrêtons le travail pour lire le gag et ainsi déstresser ou nous détendre quelque peu. A recommander tel un bon médicamment...

    Benoit


prix 7.50-5% = 7.13

sur


Le petit Spirou présente T1 : Mon prof de gym (0), bd chez Dupuis de Janry, Tome, de Becker ©Dupuis édition 2009

05 juin 2009

Dupuis

voir la fiche officielle

9782800144207

enfant / ado / adulte

Humour