parution 01 novembre 2008  éditeur Dupuis  collection Punaise
 Public enfant  Thème Humour, Fantastique - Etrange, Historique

Prince Gédéon T2

Touche pas à mon exploit

Prince Gédéon veut absolument réaliser un exploit ! Et ça tombe bien, parce que le dragon Glukovoras a comme dans l’idée de réattaquer les humains… Une seconde aventure pour les enfants, toujours pleine de fraîcheur.


 Prince Gédéon T2 : Touche pas à mon exploit (0), bd chez Dupuis de Milotte, Langlois
  • Notre note Yellow Star Grey Star Grey Star Grey Star
  • Scénario Yellow Star Grey Star Grey Star Grey Star
  • dessin Yellow Star Grey Star Grey Star Grey Star
©Dupuis édition 2008

L'histoire :

En compagnie de ses copains Milena et Wilibert, le fils du roi Gédéon a toutes les peines du monde à leur faire croire qu’il a fait un véritable exploit en surmontant le gros dragon bleu Glukovoras. Surtout, Milena recentre les choses en expliquant que s’il s’en est tiré à aussi bon compte, c’est surtout grâce à elle. Gédéon se promet donc d’accomplir un autre exploit cette fois plus probant. Mais ce sera pour un autre jour, car sa maman l’appelle pour son cours de broderie… Au même moment, sur une colline surplombant la ville, Glukovoras rumine sa vengeance. Se faire terrasser par un gamin, c’est trop la honte ! Tandis qu’il réfléchit au meilleur moyen de se constituer une armée, il tombe par hasard sur une tribu de Raquipiks (des petits êtres griffus, aux yeux rouges et pleins de piquants), en train d’enterrer leur chef. Ce dernier est mort d’avoir avalé de travers un noyau de cerise. Ni une, ni deux, le sournois Glukovoras les incite à devenir leur nouveau chef, travestissant au passage à son profit les dernières volontés écrites du défunt chef. Ignorant tout de cette menace, au château, Gédéon a enchainé avec un cours de cuisine. Lorsque les trompettes annoncent le retour du preux chevalier Asgalf. Un banquet se prépare…

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Sur un ton enfantin de chez enfantin, Didier Milotte et Alex Langlois renvoient pour une deuxième aventure leur petit prince face au dragon bleu Glukovoras. Se servant plus que jamais de ses chewing-gums magiques (à la fois moyen de transport, fronde, lasso, lien…), Gédéon utilise cette fois en plus une cape de transparence qui ne s’avère pas être une invention aussi profitable que cela (elle est inflammable, et face à un dragon, c’est imparable). Evidemment, vous vous doutez que Gédéon terrasse une nouvelle fois le balourd Glukovoras, et que l’exploit tant convoité se trouve une nouvelle fois partagé avec sa copine Milena et Wilibert. Certes, le dessin de Langlois « ne casse pas trois pattes à un canard », mais il a le mérite d’être parfaitement lisible et concentré sur une fluidité de lecture optimale. Bref, c’est toujours très sympa et inventif, les 6-10 ans vont adorer, même si l’originalité de la série est cette fois quelque peu éventée.

voir la fiche officielle ISBN 9782800141442