parution 01 juin 2007  éditeur Dupuis  collection Punaise
 Public enfant  Thème Humour, Fantastique - Etrange, Historique

Prince Gédéon T1

Trois chewing-gums pour sauver Milena

Prince Gédéon se lance au secours de Miléna, enlevée le jour de son anniversaire par un dragon bleu qui veut boulotter ses bonbons (roh !). Un récit loufoque, frais et super rigolo, à lire dès 6 ans.


 Prince Gédéon T1 : Trois chewing-gums pour sauver Milena (0), bd chez Dupuis de Milotte, Langlois
  • Notre note Yellow Star Yellow Star Grey Star Grey Star
  • Scénario Yellow Star Yellow Star Grey Star Grey Star
  • dessin Yellow Star Yellow Star Grey Star Grey Star
©Dupuis édition 2007

L'histoire :

A l’école, aujourd’hui, c’est l’anniversaire de Miléna ! Pour l’occasion, son frère et Prince Gédéon, le fils du roi, lui ont acheté un énorme sac de bonbons. Ils espèrent un petit peu que Miléna leur en offrira un, mais ça n’est pas gagné car elle aime trop les sucreries. Or, au moment où Miléna peut enfin profiter de son cadeau dans la cours de récré, un gros dragon tout bleu surgit du ciel pour voler le paquet de bonbons. Miléna s’accroche de toutes ses forces à son cadeau et se retrouve emportée dans les airs ! Gédéon file aussitôt jusqu’au château de son papa le roi, où il utilise le premier des chewing-gums magiques inventés par Léléonardo, l’inventeur génial de son papa. Il fait ensuite une bulle suffisamment grosse pour lui permettre de s’installer dessus et de se laisser porter par le vent. Loin à travers moult paysages, il finit par apercevoir le dragon au moment où celui-ci arrive à son château. Mais une tempête ballote violemment Gédéon, qui se crashe dans la forêt avoisinante. Dans le château, Miléna ruse et parvient à s’enfermer, avec son sac, dans la salle de bain du monstre, qui s’appelle Glukovoras. De son côté, Gédéon reprend ses esprits, accroché par son chewing-gum à une branche. Une taupe sympa lui indique alors un passage secret souterrain menant dans l’antre du dragon…

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Ah ah ! C’est complètement délirant cette histoire pour enfants, à lire dès 6 ans ! Le scénariste Didier Milotte nous invite à suivre de jeunes héros qui vivent des évènements totalement rocambolesques, mais bourrés de fraîcheur et d’imagination. Alex Langlois dessine cela de manière toute simple, suivant un style de trait que les enfants peuvent facilement recopier, tout en restant parfaitement lisible et fluide. Dès la première page, vous n’hésiterez pas une seconde avant d’accepter de suivre cette clique des personnages franchement sympas, à travers leurs aventures improbables et loufoques. Au premier chef, Gédéon, un peu amoureux de Miléna, est un petit héros courageux et volontaire, auquel les enfants s’assimileront d’emblée. En face, le dragon Glukovoras, « gros machin bleu » ne fait pas peur du tout et tombe comme un gros benêt qu’il est dans les pièges les plus grossiers ! Entre les deux, Miléna est l’archétype de la fille insupportable qui crie tellement fort qu’elle casse tout alentours (c’est son arme secrète, mais chut, elle ne le sait pas). Ils rencontreront des taupes belliqueuses, une femme de ménage râleuse, et forcément, après l’utilisation de 3 chewing-gums magiques, tout rencontrera dans l’ordre et le lecteur, quel que soit son âge, se sera franchement bidonné. A découvrir !

voir la fiche officielle ISBN 9782800139012