Skipper T1 : Somalia (0), bd chez Dupuis de Gihef, Callede, Lenaerts, Sentenac ©Dupuis édition 2012

Skipper T1

Somalia

Un ancien skipper part dans les eaux somaliennes pour remonter la piste d’un journaliste enlevé par des pirates modernes. Un tome d’exposition remarquable pour une série prometteuse d’aventures contemporaines…

L'histoire : Un petit bateau de pêche mouille au large de la Somalie. Au moment ou un plongeur remonte à la surface, enthousiaste après avoir trouvé ce qu’il cherchait, quatre hors-bords de pirates arrivent à l’abordage. Trois semaines plus tard, Noémie, la jeune épouse du plongeur Damien Renaud, est terriblement inquiète pour son mari et veut qu’on l’aide à le retrouver. Par l’intermédiaire du cinéaste-reporter Jacques Lamontagne, elle démarche le skipper Ewann Kerrien sur son voilier, alors que celui-ci traîne sa mélancolie désabusée dans les îles grecques. Ewann est un ancien champion, qui a participé aux plus grandes courses autour de la planète. Mais depuis que sa fiancée a été engloutie dans une tempête, il se laisse dépérir en « cachetonnant » pour de riches américains dans n petit coin de paradis. Malgré le péril extrême que représente un tel contrat, le goût de l’aventure et la cause humaine ont raison de ses réticences. Ewann accepte et met le cap sur le canal de Suez en compagnie de Noémie et de Jacques. A Port Saïd, un docker qui a croisé Damien les envoie à Djibouti. A Djibouti, ils croisent alors la route d’un agent de la DGSE qui les met sur la piste de Murphy, un trafiquant irlandais qui aurait loué ses services…

Ce qu'on en pense sur la planète BD :  Après deux tomes d’une série excellente mais avortée (Mister Hollywood), le duo Gihef-Lenaerts devient trio en s’enrichissant du scénariste Joël Callède, pour aboutir à cette nouvelle série d’aventures contemporaines. Skipper met avant tout en scène un héros courageux des temps modernes : Ewann Kerrien est un ancien skipper, mais encore assez jeune pour avoir le goût de l’aventure la plus intrépide qui soit, pourvu que la cause soit vertueuse. Pour preuve, il n’hésite que 3 pages avant d’accepter, pour des cacahuètes, de se rendre dans une région maritime ultra dangereuses de la planète : la mer rouge, au large de la Somalie. Les pirates locaux y prospèrent en effet actuellement, en multipliant rackets et kidnappings… Et pas que (sic), à en croire le dénouement amer de cette première aventure. Sur le plan du scénario, ce premier tome constitue une histoire complète et parvient donc à réunir beaucoup de qualités en 46 planches. En marge de présenter un nouveau héros psychologiquement solide et doté d’un vaste potentiel, le rythme de narration est emballant et le fond offre matière à débat sur le plan géopolitique et écologique. Le joli dessin réaliste et fortement encré de Lenaerts finira de vous convaincre qu’on tient là un épatant album pilote d’une série à laquelle on souhaite bon vent !

  • scénar dessin


5 avril 2012



Pour être alerté par email dès la publication d'une chronique dans cette série,
saisissez  et



prix 11.95-5% = 11.35

sur


 Skipper T1 : Somalia (0), bd chez Dupuis de Gihef, Callede, Lenaerts, Sentenac ©Dupuis édition 2012

06 avril 2012

Dupuis

voir la fiche officielle

9782800147246

ado / adulte

Aventure - Action

Skipper série en cours en France
1 album paru