parution 01 septembre 2006  éditeur Dupuis  Public enfant / ado / adulte  Thème Aventure - Action, Humour

Spirou et Fantasio T49

Spirou et Fantasio à Tokyo

Entre tradition et modernité, Spirou et Fantasio tentent de sauver à Tokyo deux enfants kidnappés pour leurs pouvoirs paranormaux. Une visite bondissante et complète de la culture nippone, avec le guide Jean-David Morvan...


 Spirou et Fantasio T49 : Spirou et Fantasio à Tokyo (0), bd chez Dupuis de Morvan, Munuera, Lerolle
  • Notre note Yellow Star Yellow Star Grey Star Grey Star
  • Scénario Yellow Star Yellow Star Grey Star Grey Star
  • dessin Yellow Star Yellow Star Grey Star Grey Star
©Dupuis édition 2006

L'histoire :

Spirou et Fantasio sont au pays du soleil levant, sur l’invitation de leur ami nippon, le prestidigitateur Itoh Kata (cf les épisodes 20 à 23 dessinés par Fournier). Ils se promènent en tenue d’époque dans un tout nouveau parc à thème, voué à une reconstitution historique de l’ère Edo (capitale du Japon de 1603 à 1864). L’inauguration doit d’ailleurs voir lieu d’un moment à l’autre par son créateur, Senpeï Tsuge. Ce promoteur gangster aux ambitions troubles arrive alors dans une chaise à porteurs, escorté par plusieurs yakuza commandés par le vil Makagana. La foule assiste alors à une curieuse intervention : une petite fille qui lévite, prénommé Loon, réclame son petit frère, un garçonnet tenant compagnie à Tsuge. Immédiatement poursuivie par les yakuza, malgré l’intervention d’un groupe de ninjas de son bord, elle entraîne ses poursuivants dans un coin du parc à l’écart. Elle fait alors appel à de curieux dons de télékinésie pour constituer un guerrier géant capable de neutraliser les yakuzas. Spirou et Fantasio assistent médusé à cette scène, puis viennent en aide à la fillette lorsqu’elle se fait assommer : c’est l’objet de la curieuse mission que leur a confié Itoh Kata. Une course poursuite s’engage alors en métro à travers les différents quartiers de Tokyo…

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Pour ce 49e épisode, le scénariste Jean-David Morvan s’est fait plaisir, car il connait parfaitement le Japon pour s’y rendre très souvent. Désireux de nous faire partager sa passion de la manière la plus complète possible, il nous entraîne à la suite des célèbres héros dans une visite guidée de la ville et de sa culture. Histoire, géographie, société, économie… En grand professionnel, Morvan s’affranchit de cet exercice peu évident et le topo est relativement complet sans être barbant une seule seconde ! En outre, il rebondit astucieusement sur les éléments qui composent cette visite didactique pour construire son aventure. Plus spécifiquement concernant le 9e art, les passages obligés de la culture manga jalonnent la course des héros. On y retrouve des combats de monstres géants (c’est même un genre, là-bas : les Kaiju Eiga ; ex : Goldorak, Bioman…), la révélation de pouvoirs paranormaux (cf Akira), les tonnes de trucs avant-gardistes qu’on peut s’y acheter, mais aussi les sans-logis installés sur les quais depuis l’explosion de la bulle économique (les tentes bleues). L’ensemble est pour la troisième fois dessiné par José-Luis Muñuera, fidèle à son style dynamique, qui réalise des cases bien remplies inscrites dans un nouveau découpage de folie, sur 62 planches… Dense, rythmé, bondissant, ce 49e épisode, le 3e réalisé par le tandem Morvan-Munuera, est dans la lignée des précédents : enthousiasmant sans pourtant retrouver le génie de la période Franquin.

voir la fiche officielle ISBN 9782800138442