parution 20 mai 2016  éditeur Dupuis  Public enfant / ado  Thème Humour, Conte - Féerie

Zizi chauve-souris T2

700 000 aventures par seconde

Espiègle, Suzie continue de s’amuser avec sa chauve-souris. Mais elle aimerait aussi trouver un moyen de se débarrasser du nouveau copain de sa mère. Une nouvelle salve de strips très drôles…


 Zizi chauve-souris T2 : 700 000 aventures par seconde (0), bd chez Dupuis de Trondheim, Bianco
  • Notre note Yellow Star Yellow Star Yellow Star Grey Star
  • Scénario Yellow Star Yellow Star Yellow Star Grey Star
  • dessin Yellow Star Yellow Star Yellow Star Grey Star
©Dupuis édition 2016

L'histoire :

Suite à une morsure du grand-garou, Suzie Wendel découvre qu’elle se transforme en jeune femme les soirs de pleine lune. Sa première envie, lors de la découverte de ce « pouvoir » est de sortir en boîte de nuit ! Cependant, son ami chauve-souris qui vit dans ses cheveux lui explique qu’elle ne pourra jamais rentrer avec sa tenue qui est la même que lorsqu’elle est une petite fille. C'est sans compter sur le videur qui, au contraire, est séduit par son look et la laisse entrer. Second obstacle : le prix d’entrée, de quinze euros. Mais alors que Suzie n’a pas d’argent, elle tape également dans l’œil de l’homme à l’accueil qui la laisse entrer gratuitement. Une fois dans la place, Suzie trouve l’endroit génial, alors que sa chauve-souris est de plus en plus affligée par le comportement de l’être humain. Alors qu’elle en train de danser et de s’amuser, la jeune fille découvre que sa mère est également là. Et surtout, qu’elle a un nouveau petit ami ! Un prétendant que Suzie déteste immédiatement, car il la drague de manière très lourde. Puis, soudain, la petite Zizi, qui voit sa mère arriver, pense qu’elle a été démasquée, mais il n’en est rien. En effet, elle vient simplement lui signifier qu’elle a intérêt à se tenir à carreau de son copain si elle ne veut pas finir en pièces détachées ! Le lendemain, Suzie est redevenu une petite fille et n’a plus qu’une seule envie : se débarrasser au plus vite du nouveau mec de sa maman…

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Pour ce second album, le scénariste Lewis Trondheim propose une nouvelle salve de strips de 1 à 4 cases, à la fois drôles et caustiques, dans un univers sombre à la Tim Burton. Prenant directement la suite du tome 1, les aventures de l’espiègle Suzie et de son locataire capillaire chauve-souris alterne de manière très efficace les tranches de vie de tous les jours d’une jeune fille normale et les aventures fantastique où elle utilise ses yeux comme phares, en volant à l’aide de son ami chiroptère. Elle croise alors des créatures étranges comme les fourmis zombies ou encore le falquenin, amateur de yaourts au bifidus actif. Bien mis en place, l’univers nous laisse penser que certains événements pourraient simplement faire partie de l’imagination de l’héroïne. Le doute plane donc idéalement et réussit à nous faire rire et réfléchir en même temps. Ce petit monde convient parfaitement aux graphismes de l’excellent Guillaume Bianco qui livre un travail proche de celui de sa série Billy Brouillard avec une simplicité de trait qui ne perd pour autant rien de sa puissance. Là encore, on ressent parfaitement l’ambiance sombre et morbide de la série. Cette savoureuse série humoristique explore un genre et une ambiance qui n’avaient jamais été aussi bien explorés auparavant. L'album gaguesque fera rire et petits et grands, tout en donnant bougrement envie de relire le tome précédent et de découvrir la suite au plus vite…

voir la fiche officielle ISBN 9782800156781