parution 26 septembre 2012  éditeur Glénat  collection Explora
 Public ado / adulte  Thème Aventure - Action, Historique

Fawcett T1

Les citées perdues d'Amazonie

Premier tome des explorations du britannique Percy Fawcett : un bel hommage rendu à un grand aventurier. L’occasion de goûter le parfum des récits d’aventure classiques qui fonctionnent sur le voyage et la découverte d’un nouveau monde.


 Fawcett T1 : Les citées perdues d'Amazonie (0), bd chez Glénat de Izu, Bocci, Sintes, Makma
  • Notre note Yellow Star Yellow Star Yellow Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Yellow Star Yellow Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Yellow Star Yellow Star Yellow Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Glénat édition 2012

L'histoire :

Percy Fawcett est un explorateur invétéré, spécialiste de l’Amazonie, qui a exploré la forêt pendant de longues années. Avec son courage hors du commun, Fawcett ne rêve que d’aventures et de découvertes. Bravant les maladies, la chaleur et les Indiens, il semble immortel. Rien ni personne ne peut l’empêcher de continuer sa passion. A Londres, en 1911, Fawcett se repose et s’occupe de sa famille et de son fils Jack, passionné également par l’aventure et l’exploration. Pourtant, la vie paisible de l’aventurier ne va pas durer. La société Royale de Géographie organise une conférence sur les recherches autour du monde. Fawcett s’y rend et rencontre le docteur Rice. Celui-ci se prépare pour une longue expédition en Amazonie. Fawcett est furieux : il approuve peu les méthodes du scientifique. Richissime, Rice dispose de tous les moyens qu’il souhaite et emploie souvent beaucoup trop d’hommes et de matériel pour de telles aventures. Leurs rapports sont tendus, mais Rice propose à Fawcett de faire partie de son équipe ! Le célèbre explorateur refuse, prétextant qu’il doit s’occuper de sa famille. Quelques années plus tard, un homme tout aussi connu vient rendre visite à Fawcett : l’écrivain Arthur Conan Doyle ! Le créateur de Sherlock Holmes s’entretient avec l’aventurier et lui révèle l’existence d’un manuscrit qui parlerait d’une cité inconnue en Amazonie…

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

La collection Explora de Glénat revient sur le destin incroyable de grands explorateurs au fil des siècles. Après Magellan, Mary Kingsley, Richard Francis Burton, voici maintenant Percy Fawcett. Célèbre aventurier anglais du début du XXème siècle, Fawcett a fasciné des générations entières et a inspiré plusieurs personnages de fiction : le professeur Challenger du Monde perdu (Conan Doyle), le professeur Ridgwell de L’oreille Cassée (Tintin) et même certainement le célèbre Indiana Jones ! Il faut dire que le bonhomme est fantasque et impressionnant : sacrifiant sa vie à l’exploration de l’Amazonie, Fawcett aura connu tous les dangers possibles et imaginables… Incroyable aventurier au courage sans faille et élevé au rang de légende, Fawcett a marché au milieu d’une nuée de flèches lancées par les Indiens… sans être touché une seule fois ! La légende devient d’autant plus forte que le célèbre explorateur disparaît en mission, en 1924, sans qu’aucune explication satisfaisante sur cet évènement ne soit jamais apportée. Guillaume Dorison propose de revaloriser un héros des temps modernes et relance par là-même l’intérêt des récits d’aventure au sens noble du terme : l’exploration et la conquête de nouveaux mondes. La biographie détaillée se complète ici d’un récit rythmé et dynamique. L’album est riche en surprises et en rebondissements. C’est aussi l’occasion de confronter deux noms célèbres de l’Angleterre à l’époque : Conan Doyle et Fawcett… Le dessin est sombre et réaliste, les visages étant parfaitement dessinés (mais pas toujours faciles à différencier), bien servie par des couleurs délicates qui rendent bien compte d’une époque désuète mais pleine d’élégance. La bande dessinée est divisée en deux parties : la première se passe en Angleterre où l’on assiste aux préparatifs de l’exploration ; la deuxième en Amazonie, où l’on est plongé dans l’enfer vert et l’aventure intégrale. La dernière planche place le lecteur face à un suspens insoutenable, qui annonce un deuxième tome. Notons que Dorison joint à son œuvre un cahier documentaire conséquent sur la vie de Percy Fawcett, les découvertes et les progrès dont il est à l’origine, la Société Royale de Géographie (principal actionnaire des aventures de Fawcett) et les Indiens d’Amazonie. Largement illustrées de photos et de cartes, ces annexes sont une mine d’informations sur le personnage et l’époque d’un siècle qui se passionne pour ce type d’exploits. Ce récit classique mais prenant a le mérite de focaliser sur un homme qui a marqué son temps et donné ses lettres de noblesse à l’Aventure avec un A !

voir la fiche officielle ISBN 9782723481960