parution 02 novembre 2016  éditeur Glénat  collection La sagesse des mythes
 Public ado / adulte  Thème Conte - Féerie

Jason et la toison d'or T1

Premières armes

Jason échappe de peu à une mort cruelle. Élevé par Chiron, il se prépare à la vengeance. Un premier tome prenant et superbement illustré pour une collection qui initie les béotiens à la mythologie.


 Jason et la toison d'or T1 : Premières armes (0), bd chez Glénat de Bruneau, Jubran, Smulkowski
  • Notre note Yellow Star Yellow Star Grey Star Grey Star
  • Scénario Yellow Star Yellow Star Grey Star Grey Star
  • dessin Yellow Star Yellow Star Yellow Star Grey Star
©Glénat édition 2016

L'histoire :

Ino est la nouvelle compagne du roi Arthamas. Tout le monde loue sa grande beauté et se félicite de cette nouvelle union. Pourtant, un sombre complot se trame en secret. La reine Ino ne veut pas s'occuper des deux enfants de son époux, Hellé et Phrixos. C’est une charge de travail et Ino ne pourra jamais mettre au monde un héritier s'ils sont là. Elle décide alors d'un complot des plus noirs. Elle envoie ses servantes abîmer les graines de blé qui sont destinées à être plantées. Les récoltes sont donc impossibles et tout est stérile. Le roi, inquiet, envoie des émissaires pour consulter l'oracle. Comme l'avait prévu Ino, elle intercepte les messagers et leur demande de changer leur message à prix d'or. Le roi apprend donc que les Dieux sont courroucés à cause de ses enfants et qu’il doit les sacrifier pour empêcher la famine d'abattre son pays. Arthamas refuse au départ jusqu'à ce que le peuple apprenne les fausses prédictions de l'oracle...

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Luc Ferry continue sa grande aventure des adaptations des mythes grecs en bande dessinée. Cette fois, il s’attaque à un des plus grands héros de la mythologie : Jason. L’un des plus grands car, dans sa folle quête de la Toison d’Or, il sera le seul à avoir réuni les plus prestigieux héros (Castor et Pollux, Orphée, Thésée et Héraclès), les fameux Argonautes. Clotilde Bruneau scénarise cette épopée qui se déclinera en trois tomes. Le premier se concentre sur l’enfance de Jason et le terrible piège ourdi par Ino. Comme souvent dans la mythologie, il sera question d’exil pour Jason, d’adoption et de vengeance. Le fil du récit est linéaire et bien mené : on a l’impression de lire ces fameux dictionnaires d’école sur la mythologie. C’est sérieux et limpide et ceux qui connaissent mal les mythes fondateurs pourront découvrir de grandes figures bien connues : les héros, bien entendu, le sage Chiron, l’inquiétante Médée et les déesses Athéna et Héra. De ce point de vue, le propos est très pédagogique et le récit complet, tout en étant simple d’accès. Or si l’ensemble est donc très agréable, il manque tout de même un souffle et une puissance propres au mythe. Ainsi, les apparitions des déesses, moments forts de cet opus, sont rapidement expédiées. La construction du bateau manque également d’ampleur, faute de temps. A trop bien raconter les évènements et représenter fidèlement les écrits anciens, on en oublie la grandiloquence des personnages. Heureusement, ce mythe s’incarne aussi avec le dessin d’Alexandre Jurban. La prestation de l’artiste est époustouflante de réalisme et de beauté. Foisonnant de détails et plein de vie, le trait de Jurban fait merveille. Bien valorisé par des couleurs délicates et bien choisies, le graphisme est digne de ce récit spectaculaire et apporte un peu de flammes et de passion à l’ensemble. Luc Ferry signe ensuite une annexe dans laquelle l’ancien ministre de l’éducation nationale distille un véritable cours de mythologie. Cet appendice un peu pompeux mais très bien écrit rappelle que le travail d’adaptation est précis et s’appuie sur une documentation solide. Alors, pourquoi ne pas commencer par lire cet album pour faire vos premières armes sur la mythologie ?

voir la fiche officielle ISBN 9782344001684