parution 31 août 2016  éditeur Glénat  Public enfant / ado / adulte  Thème Fantastique - Etrange, Conte - Féerie

Pepper et Carrot

Potions d'envol

Une jeune sorcière enthousiaste et parfois maladroite est accompagnée d'un chat d'une infinie patience. Premier album qui reprend le travail de David Revoy, jeune auteur du web. Amusant et chatoyant !


Pepper et Carrot : Potions d'envol (0), bd chez Glénat de Revoy
  • Notre note Yellow Star Yellow Star Grey Star Grey Star
  • Scénario Yellow Star Yellow Star Grey Star Grey Star
  • dessin Yellow Star Yellow Star Yellow Star Grey Star
©Glénat édition 2016

L'histoire :

Profiter indûment de la décoction magique qui permet au balai de voler, ou imaginer un trip fabuleux lorsque lui et ses copains avalent des liquides aux couleurs étranges... La vie du chat Carrott auprès de sa maîtresse la sorcière Pepper réserve des surprises pas toujours très agréables. Surtout lorsque la jeune fille aux pouvoirs imprévisibles se met au défi de gagner le concours de potions magiques, et qu'elle décide que l'animal sera son cobaye. Quelques étapes douloureuses plus tard, les compères se retrouvent sur le podium avec une décoction très particulière. Mais la vie d'une sorcière est émaillée de défis beaucoup plus quotidiens: un rangement en retard dont il faut bien s'occuper, des amis à trouver pour fêter son anniversaire, une soirée pyjama au cours de laquelle elle prend des risques inconsidérés... Elle sait que Carrott est toujours là, victime consentante ou sauveur maladroit, lors de ses tours de passe-passe improbables.

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

C'est un déferlement de couleurs et de décors chatoyants que David Revoy propose pour son premier album de bande-dessinée. Celui-ci regroupe une partie de ses publications sur le net, où son travail est libre d'accès et sponsorisé par des lecteurs mécènes. La série de gags en quelques pages qui en résulte met en scène une jeune sorcière adorable qui rappelle la Mélusine de Clarke et Gilson, et un chat souffre-douleur et faire-valoir comme le disciple de Léonard de Turk et De Groot. Le format des planches de Revoy est relativement atypique. Il se compose en général de trois ou quatre cases superposées, l'ensemble ayant été conçu pour un écran qui défile. Le format papier invite à s'arrêter sur certaines pages très jolies, un travail soigné et visiblement enthousiaste. L'esprit des gags est très bon-enfant et va convenir à un public jeune, que les couleurs débordantes ne gêneront pas, et qui ne cherchera pas à savoir ce que Pepper apporte réellement par rapport à ses illustres aînés. Autant le format, cela dit, que l'univers graphique de Revoy, sont en prise avec leur temps. Ils contribuent à rajeunir l'aspect visuel du format franco-belge, tout en respectant formellement ses codes humoristiques.

voir la fiche officielle ISBN 9782344017258