parution 01 septembre 2003  éditeur Glénat  collection Caractère
 Public ado / adulte  Thème Historique, Chronique sociale

Sambre T5

Maudit soit le fruit de vos entrailles

Bernard mort, c'est par Bernard-Marie, le fruit de ses amours avec la troublante Julie, que « La guerre des Yeux » se poursuivra. Un superbe cinquième volet à la hauteur de notre attente. Du Grand Art...


 Sambre T5 : Maudit soit le fruit de vos entrailles (0), bd chez Glénat de Yslaire
  • Notre note Yellow Star Yellow Star Yellow Star Yellow Star
  • Scénario Yellow Star Yellow Star Yellow Star Yellow Star
  • dessin Yellow Star Yellow Star Yellow Star Yellow Star
©Glénat édition 2003

L'histoire :

Pour Bernard, la Révolution s’est achevée sur les barricades. Pour Julie, elle s’est arrêtée dans les geôles de Brest où condamnée à vivre, elle croupit au fond d’un cachot en attendant son exil pour le bagne de Cayenne. Le cousin Guizot, en protecteur / persécuteur, veille attentivement à ce départ ordonné par l’Empereur, espérant voir disparaître à jamais celle qui porte en elle la malédiction des Sambre. Loin de cet enfer carcéral, Bernard-Marie, condamné par sa tante Sarah à se montrer digne de sa lignée, grandit dans le souvenir d’un père déifié et d’une mère sans nom ni visage qui lui est refusée. Mais malgré l’éloignement et les obstacles, la loi du sang reprend le dessus, rapprochant inexorablement le fils de sa mère et conduisant vers son destin le dernier des Sambre…

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Après plusieurs années passées sur XXe Siècle.com, projet entremêlant BD et Web, Yslaire se replonge avec délectation, et nous avec, dans le XIXe et renoue enfin avec la Saga des Sambre. Ici le rouge du sang et de la Révolution laisse la place au noir du désespoir. Dans ce cinquième volet, on est en effet très loin du romantisme enflammé de la Révolution des épisodes précédents. Oublié le glamour de l’égérie des barricades, oubliées les envolées révolutionnaires des poètes et des artistes. L’ordre est revenu et les perturbateurs doivent payer. Les cachots de la prison de Brest où croupit Julie, mère bafouée, femme humiliée et victime de tous les châtiments, remplacent les rues de Paris. Le dessin exacerbe les personnages - silhouettes dans la pénombre, plans serrés sur les expressions des visages, voile sur les souvenirs - renforce les personnalités et rend palpable les passions qui se déchaînent, la détermination de Julie, la folie de Sarah, le machiavélisme de Guizot et les interrogations du jeune Bernard-Marie. Qui de Julie ou de Sarah triomphera et conduira la troisième génération des Sambre vers sa destinée ? Souhaitons qu’Yslaire ne joue pas avec notre patience comme il joue avec ses personnages…

voir la fiche officielle ISBN 9782723435482