Tom Carbone T2, bd chez Glénat de Letzer, Cromheecke ©Glénat édition 2013

Tom Carbone T2

(intégrale)

Tom Carbone a toujours de bonnes idées et un sens de la logique imparable, souvent à rebours du réel. De quoi vivre des aventures cocasses et extraordinaires, avec un percolateur ou un Monopoly. Humour total ! Une BD culte, entre poésie et absurde.

L'histoire : Tom Carbone est un héros citadin très ordinaire, qui aimerait le rester. Mais allez savoir comment, il a le chic pour se retrouver dans des situations incroyables. Tom va par exemple chercher un vieux percolateur dans le grenier, histoire de faire du café. Il a l'air de bien fonctionner de surcroit. A peine remis en marche, voilà qu'en sort le bon génie ! Trois vœux et une blague plus tard, Tom se retrouve sonné. Conscient de sa bourde, le génie décide d'aller dans le cerveau de Tom : labyrinthique, embouteillé... Réparer Tom ne va pas être une mince affaire. Plus tard, Tom rencontrera un nain de jardin maniaque, des carottes qui font la loi, il ira tutoyer les étoiles pour rentrer chez lui, s'exercera au hippie-stop ou postera une tartine et fera sauter une lettre dans le grille-pain. Allez comprendre... Filou, innocent, cupide, drôle ou plein de bon sens, Tom est le voisin que tous aimeraient avoir...

Ce qu'on en pense sur la planète BD :  Promis, si vous n'avez jamais lu les histoires cultes de Tom Carbone, alors vous avez manqué un grand moment. Pas grave pour autant, la réédition de l'intégrale par Glénat marque la session de rattrapage. Au menu de ce second opus, donc, les tomes 3, 4 et 5 (le T5 est inédit en France !), des gags-planches, des couvertures de magazines, l'intégrale des strips en trois cases, des planches et croquis inédits... Publiées pour la première fois en 1985 dans le journal Spirou, les aventures édifiantes de Tom Carbone, héros de l'ordinaire surprenant, ont immédiatement séduit le public. Et pour cause : un héros gentiment naïf, mais sûr de son bon sens, des univers décalés oscillant entre poésie onirique et surréalisme, teintés de délicieuse absurdité, un sens de la chute bluffant : tous les ingrédients d'une grande BD d'humour étaient réunis.Touchés par la grâce, Laurent Letzer et Luc Cromheecke ont su garder une magnifique régularité dans la qualité de leurs gags faussement improvisés. Qui se retrouve dans le dessin pêchu et jeté, d'une bonne humeur rigolarde et communicative. « Une sorte de délire tranquille » écrirait Pétillon. Bref, croyez-le ou pas, 28 ans plus tard, Tom Carbone – ou le quotidien fait délire – reste encore très frais. Promis, un vrai bonheur !

  • scénar dessin


15 février 2013



Pour être alerté par email dès la publication d'une chronique dans cette série,
saisissez  et



prix 30.00-5% = 28.5

sur


 Tom Carbone T2, bd chez Glénat de Letzer, Cromheecke ©Glénat édition 2013

30 janvier 2013

Glénat

1000 feuilles

voir la fiche officielle

9782723486934

ado / adulte

Humour, Mondes décalés

scénariste
 

dessinateur
interview de © planetebd.com 2014

Tom Carbone série terminée en France
5 albums parus, 5 prévus
Nos chroniques dans cette série :