parution 22 août 2013  éditeur Hugo BD  Public enfant / ado  Thème Conte - Féerie

Princesse Capucine T1

J'ai une drôle de tête dans ce miroir

La petite Capucine accepte de jouer, durant quelques heures, le rôle d'une vraie princesse dont le royaume se trouve de l'autre côté d'un miroir. Mise en bouche d'une pétillante aventure féerique, pleine de peps et d'humour !


 Princesse Capucine T1 : J'ai une drôle de tête dans ce miroir (0), bd chez Hugo BD de Villar
  • Notre note Yellow Star Yellow Star Yellow Star Grey Star
  • Scénario Yellow Star Yellow Star Yellow Star Yellow Star
  • dessin Yellow Star Yellow Star Grey Star Grey Star
©Hugo BD édition 2013

L'histoire :

La petite Capucine est intriguée par un nouveau miroir que son papa antiquaire vient de mettre en vente dans sa boutique. En effet, en se regardant dedans, elle s'y reflète habillée en princesse ! Elle est surprise lorsque soudain, ce reflet se met à faire autre chose que ses mouvements et... à lui parler ! Ce reflet lui avoue qu'elle est la princesse Margaux et que sa vie de princesse confortable et luxueuse l'ennuie : elle aimerait bien passer une journée dans le monde de Capucine. Pour cela, il suffit aux deux fillettes de prononcer le mot « cucumber ». Or sans y prendre garde, Capucine le prononce et se retrouve de l'autre côté du miroir, à la place de Margaux, en compagnie de son chat Momo ! Avant de s'enfuir dans le monde contemporain, Margaux lui indique l'emplacement de sa chambre : la cinquième porte à droite. Capucine découvre alors un somptueux palais et s'aperçoit que dans cet univers princier, son chat Momo parle ! Elle trouve sa chambre et enfile une robe, juste à temps avant que sa femme de chambre, Karine, n'entre. Rapidement, Karine et le maître de danse Millais vont découvrir que Capucine n'est pas Margaux : elle est bien trop gentille et polie. Tous deux vont tant bien que mal l'aider à faire illusion quelques heures dans ce royaume...

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Ce premier tome de Princesse Capucine inaugure une nouvelle série tout spécialement mijotée pour les fillettes âgées (disons) de 7 à 13 ans. D'entrée de jeu, la princesse d'un royaume située dans un monde parallèle (de l'autre côté du miroir) propose en effet à la contemporaine Capucine d'inter-changer sa vie, juste pour quelques heures. Evidemment, rien ne sera aussi merveilleux qu'escompté pour la petite héroïne, qui devra composer avec des conventions royales rigides, un mariage arrangé et une vraie princesse qui ne veut pas vraiment revenir sans son monde. La narration de Maripaz Villar-Lopez se déroule ainsi sur un rythme enlevé idoine, avec déjà une belle densité d'aventures pétillantes et équilibrées. Cette auteure complète installe une clique de personnages attachants (le chat Momo en tête) et instille surtout des bouffées d'humour bienvenues. La rigolade surgit quand on ne l'attend pas, à travers la réplique d'un chat parlant qui cabotine ( ! ) ou d'un héritier princier fourbe et calculateur. On se situe ici quelque part entre Un prince à croquer et Le royaume, donc plutôt de jolies références. Cette variation rafraichissante et drolatique surfant sur le principe d'Alice au pays des merveilles s'accompagne d'un dessin manga-formé plus académique et d'une colorisation pepsi acidulée. Une très bonne surprise !

voir la fiche officielle ISBN 9782755613025