parution 15 mai 2013  éditeur Jungle  Public ado / adulte  Thème Humour, Politique

Moi, Président

Ma vie quotidienne à l'Elysée

Les premiers pas de François Hollande en tant que Président de la République Française, ses relations publiques et privées. Un portrait original, décalé et gentiment pamphlétaire…


Moi, Président : Ma vie quotidienne à l'Elysée (0), bd chez Jungle de Malouines, Faro
  • Notre note Yellow Star Yellow Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Yellow Star Yellow Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Yellow Star Yellow Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Jungle édition 2013

L'histoire :

Le 15 mai 2012, le Président de la République fraîchement élu, François Hollande, remonte les Champs Elysées sous des trombes d’eau, pour un dépôt de gerbe sous l’arc de triomphe. Vu sa stature, il se refuse néanmoins à se cacher derrière un parapluie… Deux anges gardiens, Pierre (Bérégovoy) et François (Mitterand), le mettent en garde : il risque de tomber malade avant son voyage en Allemagne ! Le président se remémore alors son engagement politique en 1977 avec ses amis énarques : ils s’étaient jurés de lutter contre la puissance et la domination de la droite. Aujourd’hui, il a réussi une partie de sa mission, puisque le voilà président. Pourtant, il va devoir affronter de nombreuses embûches et ce, dès le début de son mandat. Son ex, Ségolène Royale, lance les hostilités et va lui parler pour se plaindre de la rumeur : les médias font courir le bruit qu’elle va prendre le portefeuille de la Justice. Avant de la recevoir, le Président se rappelle son premier entretien avec Ségolène qui allait ensuite devenir sa compagne. C’était à l’automne 1977 et ils avaient échangé sur l’importance de faire muter la société concernant la place des femmes. Or quelques semaines après son intronisation au pouvoir, la nouvelle compagne de François Hollande, Valérie Trieweiler, défraie la chronique avec un tweet assassin sur Ségolène Royale…

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

L’objectif de cet album d’humour politique est de raconter les premiers pas du Président (socialiste) de la République Française, mais aussi de revenir sur quelques étapes de son accession au pouvoir à travers une mini-biographie. La scénariste est une spécialiste de la question politique : Marie Eve Malouines est chef politique à France Info ; tandis que Faro (alias Christophe Faraut) est dessinateur de presse sportive. On suit donc les premiers jours de François Hollande en tant que Président et aucun détail connu ne lui est épargné : de son intronisation sous un déluge de flotte à ses balades incognito ; de son entretien avec Nicolas Sarkozy à ses choix de ministres ; des attaques médiatiques à la photo dans le jardin de l’Elysée ; de la montée du chômage à la menace d’Arcelor Mittal : les évènements sont fidèles à l’actualité récente. Cependant, Malouines choisit d’aborder la chose de façon décalée et néanmoins à partir de faits précis. En effet, Hollande est régulièrement assailli par les anges-gardiens de Pierre Bérégovoy et François Mitterrand et les dialogues qui en résultent sont souvent loufoques. L’artifice est habile puisqu’ils sont la bonne (et mauvaise) conscience du président, ainsi que l’occasion de découvrir les vraies intentions et pensées de Hollande. La scénariste imagine également des dialogues politiques et privés sulfureux entre le président et ses opposants ou amis. L’album est ainsi un véritable défilé d’hommes politiques caricaturés : Nicolas Sarkozy, Dominique de Villepin, Jean Marc Ayrault, Christian Gravel, Jean-Pierre Jouyet, Pierre René Lemas, Arnaud Montebourg, Pierre Moscovici, Claudine Ripert, Michel Sapin, Manuel Valls et même une apparition surprise de Dominique Strauss-Kahn ! Pour les lecteurs qui ne seraient pas piqués de politique, une fiche résume chacun de ces profils en fin d’album. C’est aussi l’occasion de mieux comprendre – ou extrapoler – les rouages de la victoire de François Hollande, les raisons de ses alliances et ses rapports avec l’ennemi. La structure narrative évite l’ennui : chaque évènement rappelle au Président son passé politique, ce qui éclaire son engagement actuel. Le dessin colle au type d’humour de l’album puisque Faro caricature gentiment les acteurs politiques d’aujourd’hui. Son style graphique est vivant et s’adapte plutôt bien au registre du 9ème art. Brossé au plus près du Président François Hollande, ce portrait semble juste, entre la caricature d’un homme peu charismatique et la sympathie d’un personnage affable.

voir la fiche officielle ISBN 9782822203593