parution 05 avril 2017  éditeur Kramiek  Public enfant / ado / adulte  Thème Humour

Will T1

Roulez, jeunesse !

L’école accueille le drôle et dynamique élève Will… et son fauteuil roulant. Will se heurte à l’abruti Guntmar et palabre avec l’alien à l’origine de sa paralysie. Réédition d'une série humoristique traitant intelligemment du handicap.


 Will T1 : Roulez, jeunesse ! (0), bd chez Kramiek de Zidrou, Evrard
  • Notre note Yellow Star Yellow Star Yellow Star Grey Star
  • Scénario Yellow Star Yellow Star Yellow Star Grey Star
  • dessin Yellow Star Yellow Star Grey Star Grey Star
©Kramiek édition 2017

L'histoire :

Ce jour là, l’instituteur Mr Leroy présente un nouvel élève aux enfants de sa classe, William Lerunn, qui a une particularité de taille : il est en fauteuil roulant. D’emblée, celui-ci soulage l’ambiance en demande qu’on l’appelle Will et en débitant sans cesse des vannes. Evidemment, la seule place dispo pour lui est au fond, à côté du cancre brutal, Guntmar. Mais Will n’est pas du genre à se laisser impressionner et fera le plus souvent parade au muscle à l’aide de sa cervelle. Dès la première récré, ses nouveaux copains lui demandent comment il s’est retrouvé handicapé. Will leur explique qu’il a surpris un extraterrestre dans son jardin, en train de fomenter un plan d’invasion de la Terre. Armand de la Batelière, c’est son nom, a alors tiré sur Will avec son pistolet laser pour l’empêcher de prévenir les autorités et Will est resté paralysé moteur à vie. Au terme d’une histoire aussi saugrenue, tout le monde se marre… sauf que c’est la pure vérité ! Certes, depuis lors, Will est devenu plutôt copain avec Armand de la Batelière, qui a garé sa soucoupe au fond du jardin. Le handicapé tente de comprendre cette puissante velléité d’invasion. Entre deux, à la maison et en classe, sa paraplégie lui confère évidemment une position sociale particulière, qui n’est pas toujours un handicap…

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Trop fort ce Zidrou ! Il n’y avait pas 36 scénaristes capables d’animer, avec sensibilité mais sans sensiblerie, une série humoristique pareille. En effet, Will est un héros peu banal, puisque sa particularité à lui – en forme de pitch – c’est d’être un enfant paraplégique. Initialement, la série avait été publié en 2010 sous le nom de Schumi et elle comptait alors 2 tomes. Ce petit nom faisait hommage au surnom du pilote automobile Michael Schumacher... avant son grave accident de ski, qui le laisse aujourd'hui encore dans le coma. Evidemment, étant donné cette terrible coïncidence, un handicapé ne peut plus s'appeler « Schumi »... Le handicap de notre jeune héros est ici à l’origine des 46 gags en une planche qui remplissent ce premier opus. Ce tome d’exposition présente en outre l’avantage de faire un tour complet du contexte et des protagonistes, et surtout de rendre toutes les composantes de ce microcosme très attachantes. En tête, évidemment, Will est un garçon jovial et dynamique, qui positive en toutes situations. Dans son sillon, évoluent l’inévitable bande de copains, qui sait être protectrice sans en faire des tonnes dans la compassion ; le traditionnel méchant et abruti Guntmar, moteur essentiel pour la plupart des situations de gags ; la famille (2 parents et 1 petite sœur) que l’infirmité de Will n’empêche pas de vivre un quotidien normal ; et beaucoup plus original : l’extraterrestre Armand de la Batelière ( ! ), à l’origine réelle de sa paralysie ! Zidrou est décidément très fort pour éviter les pièges de la mièvrerie et du consensuel mou, tout en instillant le paramètre science-fiction, franchement inattendu dans le registre « humoristique de société ». Beaucoup plus classique dans le créneau, le dessin de David Evrard (autrefois E411) emprunte un trait « gros-nez » stylisé et ultra dynamique, parfaitement en phase avec le ton de la série. A noter : non seulement l’humour pratiqué de qualité évite les poncifs, mais en plus, 10% des ventes de la série sont reversés à l’ONG Handicap International. Faire une BA tout en se bidonnant, il y a pire dans la vie…

voir la fiche officielle ISBN 9782889330515