parution 05 octobre 2012  éditeur Le Lombard  collection Studio (à suivre...)
 Public ado / adulte  Thème Humour

Jérôme Moucherot T1

Les dents du recoin

Jérôme Moucherot, aventurier des temps modernes, mâle dominant au sommet de la pyramide de l'évolution, traque sans pitié les victimes de l'insécurité de la jungle urbaine. Dépaysement garanti !


 Jérôme Moucherot T1 : Les dents du recoin (0), bd chez Le Lombard de Boucq
  • Notre note : Yellow Star Yellow Star Yellow Star Yellow Star
  • Scénario : Yellow Star Yellow Star Yellow Star Yellow Star
  • dessin : Yellow Star Yellow Star Yellow Star Yellow Star
©Le Lombard édition 2012

L'histoire :

Jérôme Moucherot, dit le tigre du Bengale, est un agent d'assurance doté d'un costume léopard. Ce véritable fauve arpente incessamment la jungle urbaine. Il traque sans relâche l'imprévu à l'aide de son attaché-case en peau de zèbre. Il offre aux autochtones une couverture optimale face aux risques de la vie. Alors que celui-ci rentre au foyer familial après une dure journée de labeur, le plus jeune de ses 3 enfants se fait enlever par un requin de l'immobilier, sorti tout droit du mur de la salle à manger, en plein dîner ! L' agent d'assurance se lance alors à sa recherche, aidé dans cette quête impossible par son voisin du dessus, le génie universel Léonard De Vinci...

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Le personnage de Jérôme Moucherot est tout d'abord apparu dans l'une des nouvelles du recueil Les pionniers de l'aventure humaine, avant d'être catapulté au rang d’icône de la bande dessinée dans sa propre série. Publiée à l'origine dans le magasine (A suivre) avant d'être rééditée en relié par les éditions Casterman, puis aujourd'hui chez le Lombard, cette série de François Boucq, Grand Prix d'Angoulême en 1998, nous délivre un message plein de force et de bonne humeur, se gaussant du formatage et autres dérives de nos sociétés. Le propos est servi par un dessin d'une justesse exceptionnelle, de case en case, s'écartant volontiers des archétypes habituels. En effet, ici point de bellâtre et autres modèles mille fois ressassés, mais une galerie de portraits étrangement familiers, apportant un réel vent frais au mythe de l'aventurier. Le décalage est omniprésent, laissant échapper de grands éclats de rire tout au long des 80 pages que constitue cet album, à recommander chaudement !

ISBN 9782803630813