Jérôme Moucherot T1 : Les dents du recoin (0), bd chez Le Lombard de Boucq ©Le Lombard édition 2012

Jérôme Moucherot T1

Les dents du recoin

Jérôme Moucherot, aventurier des temps modernes, mâle dominant au sommet de la pyramide de l'évolution, traque sans pitié les victimes de l'insécurité de la jungle urbaine. Dépaysement garanti !

L'histoire : Jérôme Moucherot, dit le tigre du Bengale, est un agent d'assurance doté d'un costume léopard. Ce véritable fauve arpente incessamment la jungle urbaine. Il traque sans relâche l'imprévu à l'aide de son attaché-case en peau de zèbre. Il offre aux autochtones une couverture optimale face aux risques de la vie. Alors que celui-ci rentre au foyer familial après une dure journée de labeur, le plus jeune de ses 3 enfants se fait enlever par un requin de l'immobilier, sorti tout droit du mur de la salle à manger, en plein dîner ! L' agent d'assurance se lance alors à sa recherche, aidé dans cette quête impossible par son voisin du dessus, le génie universel Léonard De Vinci...

Ce qu'on en pense sur la planète BD :  Le personnage de Jérôme Moucherot est tout d'abord apparu dans l'une des nouvelles du recueil Les pionniers de l'aventure humaine, avant d'être catapulté au rang d’icône de la bande dessinée dans sa propre série. Publiée à l'origine dans le magasine (A suivre) avant d'être rééditée en relié par les éditions Casterman, puis aujourd'hui chez le Lombard, cette série de François Boucq, Grand Prix d'Angoulême en 1998, nous délivre un message plein de force et de bonne humeur, se gaussant du formatage et autres dérives de nos sociétés. Le propos est servi par un dessin d'une justesse exceptionnelle, de case en case, s'écartant volontiers des archétypes habituels. En effet, ici point de bellâtre et autres modèles mille fois ressassés, mais une galerie de portraits étrangement familiers, apportant un réel vent frais au mythe de l'aventurier. Le décalage est omniprésent, laissant échapper de grands éclats de rire tout au long des 80 pages que constitue cet album, à recommander chaudement !

  • scénar dessin


12 septembre 2012



Pour être alerté par email dès la publication d'une chronique dans cette série,
saisissez  et


les avis des terriens

  • Un sommet de l'absurde 26 novembre 2013

    François Boucq avait déjà, dans son recueil Les pionniers de l'aventure humaine, fait apparaître le personnage de Jérôme Moucherot, assureur intrépide prêt à affronter la jungle de la vie moderne pour vendre ses polices aux honnêtes citoyens. Et quand je vous parle de jungle, c'est bien d'un biotope mi-urbain, mi-tropical, envahi d'animaux sauvages et peuplé de tribus étranges qu'il s'agit. Seul contre tous, ou presque, Jérôme Moucherot, brave père de famille au complet aux rayures de tigre, doit donc affronter des adversaires qui lui donnent du fil à retordre. Rarement une bande dessinée n'aura été l'occasion d'une telle maestria dans le domaine de l'absurde. Opérant un magnifique dérapage (totalement contrôlé), Boucq donne libre cours à sa fantaisie-tant graphique que scénaristique- pour livrer une farce corrosive et percutante. Faire rire est malaisé... pratiquer l'humour avec adresse et pertinence l'est plus encore. En dévorant cet album (qui méritait bien son Grand Prix à Angoulême), on ne peut qu'être admiratif de l'artiste. Non content de faire rire son lecteur, il livre ici une vision (à travers, certes, des verres extrêmement déformants) de notre civilisation et de ses travers. Cerise sur le gâteau: le dessin de Boucq est un vrai régal, entre réalisme et caricature. Plongez sans hésiter dans cette grande aventure, qui a pour théâtre la cuisine de la famille Moucherot.

    Laurent


prix 14.45-5% = 13.73

sur


 Jérôme Moucherot T1 : Les dents du recoin (0), bd chez Le Lombard de Boucq ©Le Lombard édition 2012

05 octobre 2012

Le Lombard

Studio (à suivre...)

9782803630813

ado / adulte

Humour

Jérôme Moucherot série en cours en France
5 albums parus Nos chroniques dans cette série :