parution 31 août 2012  éditeur Le Lombard  Public ado / adulte  Thème Esotérique, Fantastique - Etrange

Rork T1

(intégrale)

Constitués des 4 premières aventures de Rork (préquelle-nouvelle y compris), cette magnifique intégrale nous permet de découvrir Andréas et son œuvre à travers un univers totalement fou et génial à la fois…


 Rork T1, bd chez Le Lombard de Andreas, Cochet
  • Notre note Yellow Star Yellow Star Yellow Star Grey Star
  • Scénario Yellow Star Yellow Star Grey Star Grey Star
  • dessin Yellow Star Yellow Star Yellow Star Yellow Star
©Le Lombard édition 2012

L'histoire de la série :

Personnage aux pouvoirs étranges, Rork, dès son plus jeune âge, a été initié aux mystères du temps, de l’espace et des mondes parallèles. Adepte des phénomènes paranormaux, il enquête au cours de ses aventures sur bien des mystères, tout en découvrant au Passage des Fragments de sa propre vie.

L'histoire :

Rork vient tout d’abord en aide à Samuel, dont la spécialité est de retrouver les choses perdues grâce aux « fantômes » avec lesquels il communique. L'homme à la chevelure blanche croise ensuite le chemin d’un écrivain fort malchanceux. Il l’aide à comprendre les phénomènes entourant ses maisons, investies par un ancien peuple en quête de Soleil et une poussière blanche qui se nourrit de la vitalité des habitants. Il sauve ensuite par deux fois ses amis d’une tâche maléfique qui prend le contrôle de leur personnalité. Se mettant malgré lui en danger, Rork disparaît, pour finalement être retrouvé en piteux état au beau milieu de l’Amazonie par une équipe de scientifiques à la recherche d’un lieu mystérieux, œuvre de catholiques bâtisseurs un brin trop investis…
Constitué de quatre tomes (T0 : Les fantômes, T1 : Fragments, T2 : Passages, T3 : Le cimetière des cathédrales) et de deux histoires courtes (Les Oubliés, Le Sauveur du Cétacé), cette intégrale présente les enquêtes de Rork et nous fait découvrir tout un univers fabuleux…

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Cette intégrale commence par nous offrir une galerie de dessins et un entretien avec Andréas, au cours duquel il nous offre sa vision de Rork et le contexte de sa création graphique et scénaristique… un grand merci pour le cadeau ! Viennent ensuite les différentes aventures de Rork. Des scénarios débordant d’idées loufoques, un univers totalement farfelu… mais dans lequel il est si facile de plonger ! En effet, malgré de légers défauts de construction – finalement souvent imposés par le rythme dans lequel Andréas nous entraîne avec lui – ces pages sont si mystérieuses qu’elles ne nous donnent qu’une seule envie : lire les suivantes ! Cependant, il faut bien avouer que nous sommes parfois stoppés nets en chemin, avec une idée qui nous reste en tête : « attends euh, j’suis un peu paumé là ! » Heureusement pour nous, Rork est une telle réussite graphique, que revenir un peu en arrière n’est finalement pas si désagréable que ça, et nous permet de remarquer des détails précédemment ignorés… Dessins géniaux, découpe des cases originale, rythmée, intelligente… tout en étant perturbante, c’est selon ! Qu’on aime ou pas, finalement, cette intégrale, en plus d’être splendide, est une riche expérience, et c’est déjà beaucoup !

voir la fiche officielle ISBN 9782803630950