parution 13 avril 2016  éditeur Les arènes  Public adulte  Thème Erotique, Historique

Sex Story

Une histoire de la sexualité humaine à travers les âges et les cultures, délivrée avec beaucoup d’humour et sans tabous. Un monument de vulgarisation historique, drôle, didactique et jamais vulgaire.


Sex Story, bd chez Les arènes de Brenot, Coryn
  • Notre note Yellow Star Yellow Star Yellow Star Yellow Star
  • Scénario Yellow Star Yellow Star Yellow Star Yellow Star
  • dessin Yellow Star Yellow Star Yellow Star Grey Star
©Les arènes édition 2016

L'histoire :

C’est bien connu, l’homme descend du singe. L’évolution lente et certaine des espèces a offert aux hominidés quelques changements métaboliques qui ont révolutionné son approche de la sexualité. Stature debout, disparition de l’œstrus (les fesses roses rebondies), apparition de l’érection (sans os pénien à l'intérieur !) et surtout… invention du sentiment amoureux ! Ce qui, à l'époque, n’empêche pas le mâle dominant et polygame d’être prioritaire sur tous les aspects du groupe : nourriture et usage sexuel des femelles. Plus tard, Cro-Magnon peindra et sculptera la femme et le mystère de son enfantement sur des parois des cavernes. On note qu’à l’époque, on évite déjà l’inceste, tout comme les primates le font naturellement et fort judicieusement. La Bible codifiera quant à elle une toute autre version, quelque peu fantaisiste. Eve y est créée à partir d’une côte d’Adam ; puis après avoir découvert la pudeur par accident (le péché originel), leur fils Caïn prit femme… Or, techniquement, il n’en existait qu’une : sa mère (beuark). Selon la Bible, au commencement, était donc l’inceste ! En 1700 avant JC, la société babylonienne arrange quant à elle les mariages afin de favoriser le commerce. Le rôle de l’épouse est alors d’être fertile, l’homme est libre d’aller passer du bon temps en compagnie de prostituées. Les précieux scribes ont rapporté des scènes dignes des meilleurs pornos d’aujourd’hui…

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Dans le paysage de la BD franco-belge, l’année 2016 a assurément été celle de la vulgarisation scientifique. Aux biopics didactiques, se sont ajoutées des collections dédiées (La Petite Bédéthèque des savoirs au Lombard) ou des strips humoristiques qui permettent de se cultiver tout en riant. Un ouvrage que personne n’a vu venir couronne cependant (au printemps !) ce bel élan : Sex Story, ou une histoire de la sexualité humaine à travers les âges et les cultures. Au scénario, Philippe Brenot a fourni un formidable travail d’étude, pour rapporter les usages sexuels des sociétés et des puissants de ce monde, un maximum d’anecdotes croustillantes à la clé. Au dessin, Laetitia Coryn insuffle l’ironie et l’humour nécessaires pour faire passer la pilule aux plus pudibonds d’entre les lecteurs. Résultat : c’est génialement passionnant, sur près de 200 pages d’une belle densité ! On découvre notamment qu’au fil de l’Histoire et des cultures, le rapport au sexe a parfois emprunté des usages qui peuvent paraître bien fantaisistes, de nos jours. Par exemple, lors d’une grande cérémonie annuelle, Ramses II se masturbait dans le Nil pour en assurer la fertilité… Autre exemple, au hasard : en contre-pied de l’image traditionnelle qu’on en retient, la reine Victoria et son mari Albert étaient de chauds lapins… Qui fut Onan, inventeur de l’onanisme ? En quoi étaient faits les premiers préservatifs ? Comment punissait-on l’adultère sous la Renaissance ? A quand remonte la ceinture de chasteté ? Comment l’homosexualité a-t-elle été perçue au gré des civilisations ? Quel mot célèbre et osé Napoléon en pleine campagne d’Egypte a-t-il écrit à Joséphine ? Les auteurs abordent une somme considérable d’anecdotes et de mœurs historiques, dans une intention exhaustive, sans aucun tabou et toujours sans vulgarité. Ce faisant, leur ouvrage ouvre même le champ sur une meilleure compréhension des mœurs lointaines de notre civilisation (ex : la pudeur est très fluctuante en fonction des époques et des latitudes). En ce sens, leur analyse de nos us contemporains (le sexe connecté, la robotique...) et la proposition d'anticipation associée font quasiment œuvre de sociologie. Au gré de cette mine d'infos, on se cultive, on se bidonne et on révise grandement l’Histoire de l’Homme. Et de la Femme ! Un livre d’Histoire totalement passionnant.

voir la fiche officielle ISBN 9782352045038