Profesor Furia : Manuel d'élégance et de savoir vivre (0), bd chez Les Humanoïdes Associés de Vargas, Frissen, Witko ©Les Humanoïdes Associés édition 2011

Profesor Furia

Manuel d'élégance et de savoir vivre

Besoin de self-défense ou envie de devenir luchador ? Le Profesor Furia prodigue leçons et conseils... mais préparez la monnaie car il ne fait pas dans l’Humanitaire ! Un album provoc’ et drolatique à souhait !

L'histoire : Né en 1927 dans une famille de forains, celui que tout le monde connaît aujourd’hui sous le nom de Profesor Furia n’a pas eu une enfance comme les autres. Vers l’âge de 19 ans, il se lance dans la carrière d’amuseur public. Mais sa passion pour l’Allemagne nazie fait de lui le premier clown fasciste. Trouvant que le Texas est un état trop laxiste à son goût, il part à la fin de la seconde guerre mondiale pour le Tennessee, où il rejoint l’antenne locale du Ku Klux Klan. Participant activement à leurs combats, il se fait appeler Adolf Göring. Sa vie bascule du tout au tout lorsque son père lui avoue la vérité sur les origines de sa mère, lors d’un repas de famille. En effet, elle était mexicaine. Furia panique totalement. Il erre ensuite longtemps, avant que Dragon Montoya ne fasse de lui son fils spirituel. Depuis, il s’est fabriqué un masque de catcheur et se fait appeler le Profesor Furia. Quelques temps plus tard, il revient au Texas et fonde sa propre école de catch dans un gymnase situé au beau milieu de quartiers malfamés. Aujourd'hui, il attend de ses élèves de substantifiques abonnements. Enfin, c’est qu’il espère…

Ce qu'on en pense sur la planète BD :  Après leur prépublication dans le périodique Lucha Libre, Les Luchadores Five, Les Tikitis, Tequila ou encore Les Luchadoritos ont tous été (re-)publiés au sein de leur propre bande dessinée. Il ne manquait plus qu'un des personnages récurrents à l'appel : le fameux Profesor Furia, un des catcheurs masqués les plus outranciers existant sur Terre. Peut-il exister pire, d’ailleurs ? Lubrique, raciste, vénal, sont quelques adjectifs convenant à cet ancien membre du Ku Klux Klan reconverti en luchador. Au travers de gags en une page ou d’autres histoires plus longues, le Profesor Furia ne manque jamais une occasion de maltraiter ses élèves. Pour résoudre les problèmes, il n’hésite pas à passer ses interlocuteurs à tabac. Issus des esprits malades d’Inès Vargas et de Jerry Frissen, toutes les péripéties de cet olibrius se révèlent de brillantes séquences humoristiques, provocatrices et au final, totalement jubilatoires. Le passé du Profesor Furia est notamment un grand moment. Les fans qui avaient adoré ses exploits dans Lucha Libre seront obligés de mettre la main au porte-monnaie, car deux planches inédites sont incluses dans cette édition. Nikola Witko illustre l’ensemble avec brio. Son style se révèle un parfait mélange entre punk et cartoon, un résultat explosif ! L’une des meilleures séries de l’univers de Frissen est de nouveau dispo : ruez-vous dessus ou craignez la colère du Profesor Furia !

  • scénar dessin


11 juin 2011



Pour être alerté par email dès la publication d'une chronique dans cette série,
saisissez  et



prix 15.95-5% = 15.15

sur


Profesor Furia : Manuel d'élégance et de savoir vivre (0), bd chez Les Humanoïdes Associés de Vargas, Frissen, Witko ©Les Humanoïdes Associés édition 2011

22 juin 2011

Les Humanoïdes Associés

voir la fiche officielle

9782731623284

ado / adulte

Humour, Sport - Baston

Profesor Furia série terminée en France
1 album paru