parution 01 février 2017  éditeur Sarbacane  Public enfant / ado / adulte  Thème Conte - Féerie, Heroic-fantasy

Secrets de Trolls

Cinq histoires racontent des secrets de la vie des trolls et des elfes, en voie de disparition, repoussés toujours plus loin par ceux qui croient que la terre où ils vivent leur appartient. Condensé de philosophie mytho-écologique du pays imaginaire.


Secrets de Trolls, bd chez Sarbacane de Holmvall
  • Notre note Yellow Star Yellow Star Yellow Star Grey Star
  • Scénario Yellow Star Yellow Star Yellow Star Grey Star
  • dessin Yellow Star Yellow Star Yellow Star Grey Star
©Sarbacane édition 2017

L'histoire :

L’échange : Un papa troll avec sa petite fille endormie sur son dos s’approche d’une maison d’humains avec l’intention de leur piquer un fond de bouillie ou quelques épluchures. En regardant par la fenêtre, il découvre un joli bébé aux joues bien roses. Il entre dans la chambre pour la prendre un peu dans ses bras. Dans la chambre d’à côté, les parents se réveillent. Pris de cours, le troll pose sa petite dans le lit et file avec le bébé rose…
Lia-Maria : Dans la maison de la clairière, maman marâtre demande à sa fille (qu’elle surnomme « petit laideron ») d’aller cueillir des baies toute de suite ! Et que la corbeille revienne pleine ! La petite part alors en quête, mais le sombre sous-bois ne lui facilite pas la tâche. Pourtant, elle tombe bientôt sur plein de petites baies brillantes. En remplissant son panier, elle ne s’aperçoit pas qu’elle file tout droit vers une grotte près de l’entrée de laquelle est tapi un troll…

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Créatures légendaires des pays du nord, les trolls sont des êtres à l’apparence vaguement humaine, mais avec un nez, des oreilles, des mains et des pieds beaucoup plus grands. A l’opposé des hommes sur l’hygiène, le confort et la nourriture, ils portent en eux une tranquillité qui mène à une certaine douceur de vivre bien au-delà des apparences. Sous nos latitudes, ces créatures plutôt mal considérées font souvent partie des « méchants ». Ici, c’est l’inverse. Outre leur tendance à la séquestration des humains pour décorer leurs intérieurs troglodytes, ces monstres révèlent une nature moins moche qu’il n’y parait, et portent un message écologique qui trouve sa place dans les traditions de ces êtres plus délicats que l’évoque leur nom râpeux. Au fil de cinq contes lisibles à plusieurs niveaux, les petits comme les grands rencontreront la douce magie qui émane de ces récits. Le trait précis et les couleurs cosy sont traités avec un léger flou qui rappelle les dessins aux pastels ourlant l’ambiance de magie. John Holmvall compose un album délicat, bienveillant et candide pour soulever des sujets d’aujourd’hui par le biais de la mythologie suédoise. Le message passe, le plaisir de lecture est indéniable et la magie opère, tout en découvrant un nouvel aspect de créatures jusqu’alors antipathiques pour les non-initiés.

voir la fiche officielle ISBN 9782848659428