Alice au pays des merveilles, bd chez Soleil de Desoille, Carroll, Amoretti ©Soleil édition 2010

Alice au pays des merveilles

En voulant poursuivre un étrange lapin blanc, Alice se retrouve dans un monde où la folie et la fantaisie règnent sans partage. Le conte de Lewis Carroll agrémenté d'illustrations inédites.

L'histoire : Assise au côté de sa soeur dans un champ, Alice s'ennuie fermement jusqu'au moment où un lapin blanc aux yeux roses passe devant elle en courant. Si cela est assez classique en soit, elle est par contre bien plus étonné de le voir sortir une montre de son petit gilet et s'exclamer être en retard. Surprise, la jeune fille se met alors à le suivre, jusqu’à le voir entrer dans un terrier. Ne tardant pas plus, elle s'immisce elle aussi à l'intérieur… Mais quelques secondes après, le tunnel s'effondre. Dans sa chute, Alice essaie de s'agripper à quelque chose mais sans succès. Elle atterrit sur un tas de feuilles mortes et de brindilles. La petite fille venait de tomber pendant un temps si long, qu'elle avait failli s'endormir. Alors que le noir l'entoure, elle voit de nouveau le lapin blanc courir comme un dératé vers une longue salle basse où se trouvent de nombreuses portes fermées. Elle ne réussit pas à le rattraper. Elle ne sait que faire, lorsqu’elle aperçoit soudain une petite clé en or posée sur une table basse…

Ce qu'on en pense sur la planète BD :  La collection Blackberry (rien à voir avec la marque de téléphones portables) de chez Soleil s'enrichit d'un nouvel ouvrage qui tombe à point nommé. En effet, cet Alice au pays des merveilles sort à l'occasion de la sortie en salle du film du même nom, de Tim Burton. Ce livre est en fait le roman original de Lewis Carroll dont la traduction a été confiée à Martine Céleste Desoille. L'histoire de cette petite fille happée dans un univers onirique et non-sensique est toujours aussi fascinante et le plaisir de redécouvrir ce récit est toujours présent. Afin de rendre le livre plus intéressant encore, François Amoretti l'enrichit d'illustrations inédites, mettant donc en images certaines des scènes les plus marquantes d'Alice au pays des merveilles. Fortement influencé par John Tenniel, l'illustrateur originel du roman original, le dessinateur s'exprime parfaitement au travers des espaces qui lui sont attribués, cela allant d'une demi-page à la double page. Une démarche intéressante que cet Alice au pays des merveilles version roman illustré…

  • scénar dessin


29 mars 2010



Pour être alerté par email dès la publication d'une chronique dans cette série,
saisissez  et


les avis des terriens

  • Captivant 7 décembre 2013

    C'est une histoire haletante et captivante jusqu'à la fin ! Un monde de magie pour vous émerveiller !

    Anne-marie

  • Sans compromis 9 février 2013

    Dès la couverture, les auteurs se démarquent de l'adaptation de Walt Disney avec une Alice aux cheveux noirs, un brin gothique. Les personnages sont exempts de toute naïveté, faisant presque de cet album une BD destinée aux adultes. La progression sur fond de dégradés colorés fait bien ressortir le caractère onirique de ce conte. J'adore ! Au fait, on se sait toujours pas quelle différence il peut bien y avoir entre un corbeau et un bureau...

    Claire


prix 24.50-5% = 23.28

sur


Alice au pays des merveilles, bd chez Soleil de Desoille, Carroll, Amoretti ©Soleil édition 2010

24 mars 2010

Soleil

voir la fiche officielle

9782302011397

ado / adulte

Conte - Féerie, Roman graphique

Alice au pays des merveilles série terminée en France
1 album paru, 1 prévu