parution 07 novembre 2012  éditeur Soleil  Public ado / adulte  Thème Conte - Féerie

Contes et légendes T1

Provence

Un badaud au cœur des ruelles de Marseille se retrouve par hasard chez un mystérieux brocanteur aux objets insolites, qui lui narre 5 contes et légendes de Provence. Un ouvrage varié de qualité inégale.


 Contes et légendes T1 : Provence (0), bd chez Soleil de Nolane, Le Berre, Sentenac, Del Rivero Pérez, Arnoux, Le Bras, Suro, Lacroix, Lamirand, Millien, Lubière, Facio
  • Notre note Yellow Star Yellow Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Yellow Star Yellow Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Yellow Star Yellow Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Soleil édition 2012

L'histoire :

Un touriste égaré dans Marseille se retrouve devant la vitrine d’un antiquaire aux objets insolites. Invité à entrer dans l’échoppe, un mystérieux personnage, vêtu d’une longue veste noire, d’un bonnet et de lunettes sombres, lui conte l’histoire des objets qui ont attiré l’attention du badaud.
La Tarasque : En 48 après JC, face au delta du Rhône, une frêle embarcation venue de Palestine avec à son bord Lazare le ressuscité, sa famille, les 3 Marie et les reliques de Ste Anne (mère de la vierge Marie) vient de s’échouer. Les villageois qui les ont recueillis sont régulièrement décimés par la Tarasque, un monstre des marais. Les naufragés vont être chargés de débarrasser le village de cette horrible bête…
Le miracle des reliques de Ste Anne : 792, près d’Arles, au sortir d’une victoire de Charlemagne sur les musulmans, le roi des francs est invité à consacrer la cathédrale d’Apt. Durant l’office religieux, le jeune Jean de Cazeneuve, sourd aveugle et muet, se jette à ses pieds pour lui indiquer l’entrée d’une crypte où se trouvent les reliques de Ste Anne. Charlemagne interrompt la cérémonie et fait excaver le cœur de la cathédrale…
La fée de l’Arc : De retour des croisades, le chevalier Raymond se rafraîchit au bord d’une rivière. Une belle fée lui apparaît et lui propose de le guérir de ses blessures en échange d’épousailles. Elle lui fait également promettre de lui construire dans sa demeure une pièce privée pour le bain, dans laquelle nul n’aura le droit de pénétrer…
Nostradamus : Alors que Nostradamus peine à produire des prédictions annuelles et des recettes pour les almanachs, deux hommes viennent lui conduire un juif retrouvé blessé non loin de chez lui. Après une semaine de soins salvateurs, le rescapé lui propose de l’aider à rédiger en quatrains obscurs des prophéties jusqu’en 3797…
Les santons du diable : Après l’époque de la Terreur, le maître santonnier Lagnel peut désormais organiser une foire aux santons. Interpellé par un mystérieux notable, ce dernier lui propose un pacte singulier pour écraser ses concurrents…

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Avec cette nouvelle collection, les éditions Soleil ont l’audacieuse ambition de faire découvrir (ou redécouvrir) le patrimoine populaire français en sélectionnant quelques contes et légendes de 21 de nos régions de France. Scénarisées par Richard D. Nolane, ces 5 historiettes de Provence, colportées oralement à travers les siècles, ont été mises en images par des dessinateurs aux styles graphiques très éclectiques, mais chacun adaptés à ces univers de mythes, de traditions, de magie et de superstitions. En introduisant chaque nouveau récit par un passage chez ce brocanteur singulier, aux objets insolites (des séquences dessinées par Michel Suro), la transition se veut davantage aisée et cohérente entre chaque conte, tout en entretenant une atmosphère particulière. Ces histoires sont présentées de manière chronologique (entre le 1er et le XIXème siècle) avec des registres diversifiés. Le premier récit est plutôt fantastique avec cette bête monstrueuse : la Tarasque (dessiné par Erik Arnoux et Chrys Millien) ; le second plus historique avec l’apparition de Charlemagne dans le miracle des reliques de Sainte Anne (dessiné par André Le Bras) ; le troisième est plutôt médiéval fantastique et féerique avec la fée de l’arc (dessiné par Alexis Sentenac) ; les quatrième et cinquième légendes mêlent magie, ésotérisme et histoire avec le célèbre Nostradamus (dessiné par Isaac M. Del Rivero Pérez) et les santons du diable (dessiné par Eric Le Berre). Cet ouvrage collectif se conclut par une (trop) courte page explicative sur chacune des légendes évoquée. En espérant que chaque région de France soit suffisamment pourvoyeuse de récits, de mythes, de traditions, de superstitions populaires pour alimenter cette nouvelle série.

voir la fiche officielle ISBN 9782302024298