parution 18 octobre 2017  éditeur Soleil  Public ado / adulte  Thème Heroic-fantasy

Les forêts d'Opale T3

Tomes 7 à 9

Darko et ses amis doivent marcher sur le Havre pour éradiquer une nouvelle menace : l'arrivée des démons sur Terre. Réunion en intégrale des derniers tomes de la série, avec une fin crépusculaire qui manque d'imagination.


Les forêts d'Opale T3 : Tomes 7 à 9 (0), bd chez Soleil de Arleston, Pellet, Lamirand, Goussale
  • Notre note Yellow Star Yellow Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Yellow Star Grey Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Yellow Star Yellow Star Yellow Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Soleil édition 2017

L'histoire :

Cette intégrale regroupe les tomes 7 à 9 :
7. Les dents de pierre : Darko, Sleilo, Urfold et Tara sillonnent les chaînes de montagne de la Dorsale. Le voyage est long et éprouvant et Sleilo finit par craquer. Perturbée par la mort de Bynood et le froid de la neige, elle se lance dans le vide. Darko la rattrape un extremis. Finalement, l'expédition arrive au dernier village de cette civilisation : Rük ! Le groupe peut enfin s'arrêter, manger et se réchauffer un peu. Pour grossir leur bourse, Urfold a une idée : les filles vont faire un spectacle de danse dans la taverne du village et vont payer leur service. Darko pourra même utiliser ses pouvoirs pour manipuler le feu. Les filles ont beaucoup de succès, mais le spectacle ne se passe pas comme prévu.
8. Les hordes de la nuit : Grâce à Sleilo, les Klaoptèques ne sont plus agressifs et la traitent comme une déesse. Elle peut tout faire et notamment libérer ses amis et tous les esclaves humains qui étaient destinés à l'esclavage. L'équipe de Darko se réunit pour savoir la marche à suivre. Kamphre d'Yrkhone est bien trop puissant. Il n'a pas hésité à s'allier à plusieurs démons. Il est donc un redoutable adversaire et une sérieuse menace pour le monde d'Opale. Sleilo pense qu'il n'y a qu'une solution pour le vaincre : s'allier avec d'autres démons aussi puissants que Ghorg. Pour cela, il faudra pénétrer au plus profond des enfers, jusqu'au onzième cercle ! Sleilo compte utiliser la pierre des ténèbres pour réaliser cette folle entreprise.
9. Un flot de lumière : Tara forme les villageois à se battre et à résister contre Kamphre. En effet, le sorcier doit payer ses démons. Il fait donc capturer de nombreux enfants des alentours pour les offrir en pâture. Les paladins viennent chercher les enfants et Tara organise la résistance. Tous les villageois se cachent au sommet des arbres et attendent que le piège se referme. Quand les soldats arrivent au centre, ils reçoivent de nombreuses flèches venues de toutes parts. Le capitaine des paladins, Randre, se laisse capturer pour parler avec Tara. Ses hommes font mieux que se rendre : ils proposent de changer de camp pour combattre Kamphre...

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Voici la dernière intégrale de la fameuse série d'heroïc-fantasy La forêt d'Opale, qui devait terminer sur le tome 9. Dans cette intégrale, l'équipe de Darko doit chasser un nouveau dictateur encore plus dangereux que le traître Xarchias : le sorcier maléfique Kamphre. La série ressemble à celle de Lanfeust, en version plus adulte. Elle rappelle l'univers des jeux de rôle façon Advanced Dongeons and Dragons. Cette fois, l'équipe d'aventuriers doit affronter de dangereux démons. Arleston sait maintenir le suspense et offre de nombreux rebondissements, dignes d'une grande fresque d'aventures. Il déchaîne également les forces du mal et emprunte l'univers de HP Lovecraft, car le nom et le physique des démons rappellent celui du mythe de Cthulhu. Pour fermer la porte des enfers, il faut même utiliser un livre nommé le Dranthomikon qui ressemble à s'y méprendre au mythique Necronomicon. La magie et le fantastique apportent un peu de piment à l'ensemble. Philippe Pellet peut débrider son graphisme avec des planches bourrées de détails et pleines de caractère. Malheureusement, l'ensemble manque d'originalité et même si la narration est efficace et limpide, l'affrontement entre les forces de Kamphre et Darko tourne rapidement au grotesque et à l'action systématique. Le combat incessant entre les forces du mal et l'élu est par trop répétitif et même le voyage au cœur des Enfers n'est guère enthousiasmant. La forêt d'Opalea petit à petit perdu de son éclat, même si les éditions Soleil font tout pour la mettre en lumière...

voir la fiche officielle ISBN 9782302064690