parution 20 août 2014  éditeur Soleil  Public ado / adulte  Thème Science - fiction

Nemesis – cycle 1, T2

Babalon working

L’enquête sur Nemesis prend une tournure de plus en plus dangereuse quand le FBI apprend que deux membres de la CIA mêlés au projet ont été assassinés. Une série toujours bien menée, même si l’on attend toujours d’en savoir plus.


 Nemesis – cycle 1, T2 : Babalon working (0), bd chez Soleil de Ange, Janolle, Van Den Abeele
  • Notre note Yellow Star Yellow Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Yellow Star Yellow Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Yellow Star Yellow Star Yellow Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Soleil édition 2014

L'histoire :

Agent de la CIA, Twarsky est poursuivi par un étrange individu, alors qu’il se trouve sur les toits d’un immeuble. Il tente coûte que coûte de lui échapper, mais l’autre est rapide. Twarsky sort alors son arme de service et tire à plusieurs reprises. Pourtant, les balles ne font rien sur cette chose étrange. Le monstre a en effet une tête humaine, mais le corps d’un robot et des faux à la place des mains ! Le combat est par trop inégal et Twarsky est très vite décapité. Le FBI intervient sur les lieux du crime. Les agents Mallow et Fischer sont convoqués par leur chef. Celle-ci leur explique clairement la situation : en l'espace de quelques jours, deux agents de la CIA sont morts dans des circonstances affreuses. Leur nom : Twarsky et Fairman. Les deux victimes sont liées à l’affaire Kent. En effet, Mallow et Fischer ont enquêté auparavant sur un agent de la CIA, Peter Kent, qui a été sauvagement assassiné. En suivant cette piste, ils ont trouvé un projet secret, la « Nemesis », qui reprendrait les recherches des nazis pour confectionner des robots surpuissants. Alors qu’ils étaient proches de démanteler le réseau, Twarsky et Fairman ont tenté de les arrêter. Au final, ils ont été assassinés, certainement parce qu’ils en savaient trop. La patronne du FBI rappelle l’objectif de leur mission : la CIA nie tout en bloc et freine l’enquête. Pourtant, elle veut à tout prix savoir ce qui se passe. Mallow et Fischer ont donc carte blanche pour résoudre cette affaire sans faire de vagues. L’enquête sur les mystérieuses machines doit rester officieuse et secrète...

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Nos deux agents du FBI continuent leurs investigations sur le « projet Nemesis », qui prend l'apparence d’horribles manipulations génétiques sur les humains pour en faire des machines à tuer. La recette est toujours la même dans ce tome deux : au milieu de plusieurs enquêtes policières, le FBI doit aussi faire face à cette menace fantastique. Nos héros sont donc très occupés entre les affaires courantes et une enquête peu banale. D’ailleurs, l’affaire Nemesis prend de plus en plus de place dans l’histoire et ne s’inscrit plus seulement en toile de fond. Comme un véritable cauchemar, les monstres de laboratoire font des apparitions de plus en plus effrayantes. Ils sont de plus en plus violents et la menace grandit. Malheureusement, on savait déjà beaucoup de choses avec le premier tome et cette suite ne fait que répéter les situations déjà vues dans le tome précédent. Les révélations sont données au compte-gouttes. Seule la fin offre une bonne dose d’explications et la dernière case est une véritable bombe en termes de suspense et d’annonce. L’opus vaut donc surtout pour la description psychologique des deux personnages phares de la série. Les agents finissent par se séparer et l’on découvre un Fischer de plus en plus entreprenant et courageux. A l’inverse, et de façon surprenante, Mallow gagne en profondeur : on le voit perturbé par ses sentiments. Le duo est toujours aussi efficace par son oppositions de caractères et de styles, à l'origine de dialogues percutants et parfois drôles. Le rythme est haletant et le mélange entre l'intrigue principale et les enquêtes secondaires laisse peu de place à la respiration. Ajoutez à cela un dessin très efficace et particulièrement soigné et vous obtenez ce qu'on peut qualifier d'une bonne série. Ange affine son trait et les décors sont de plus en plus impressionnants. La ville est tentaculaire et cauchemardesque grâce aux angles vertigineux... On se sent piégé dans cette atmosphère lourde. Chiche en révélations, cette suite demeure donc toujours aussi prenante. Le tome trois promet de faire des étincelles…

voir la fiche officielle ISBN 9782302041738