Tout sur : Sego (0), bd chez Soleil de JPS, Rousseau, Frécon, Frévin ©Soleil édition 2007

Tout sur

Sego

Alors que Sarko attendait un bonhomme avec qui en découdre dans la course à l'Elysée, voilà un petit bout de femme qui, après avoir fait rigoler, détonne ! Un album de circonstance éclairant et drôle.

L'histoire : Janvier 2006 – Alors que les éléphants du PS rendent un hommage pluvieux à feu Mitterrand, Ségolène Royal est accueillie en fanfare à Santiago du Chili par sa consoeur socialiste. Un (non-) événement qui en dit long sur son parcours et la situation présente… Marie-Ségolène Royal est née en Afrique. En compagnie de ses 7 frères et sœurs, elle a reçu jusqu’à sa majorité une éducation traditionaliste, quasi-militaire, son père lieutenant-colonel ayant été de toutes les dernières guerres (perdues !) françaises. Loin des bruits et des tumultes de la rue, elle a grandi nourrie du message biblique, son éternel serre-tête dans les cheveux. Puis vint l’heure de l’émancipation. Son premier geste fut de refuser la vie au foyer qu’on lui destinait pour aller, son bac en poche, à la faculté. Là, elle découvre que ses petits camarades de droite ne sont guère jobards et se rapproche de l’autre côté de l’amphi. Une soirée bien arrosée plus tard et ce fut la révélation : elle est de gauche ! Commence alors un difficile combat pour l’autonomie, financière d’abord (ayant rompu avec son père) et politique ensuite. A Paris, la provinciale détonne. A l’ENA, elle fait doucement sourire. Elle y rencontre cependant l’amour de sa vie, François Hollande, avec qui elle fêtera la victoire historique de Tonton. Depuis, elle a fait son petit bout de chemin, en agaçant certains, hors des sentiers battus…

Ce qu'on en pense sur la planète BD :  Ouvrage de circonstance à l’imminence de l’élection présidentielle, Tout sur Ségo n’a qu’une ambition : vous éclairer sur la personnalité (en fait, le parcours) de la candidate socialiste, de manière ludique et drôle. Et, disons-le d’emblée, l’album signé Frevin, JPS et Rousseau s’en tire bien mieux que son alter ego Tout sur Sarko. Bâti d’une traite, au moyen d’un unique flashback, l’album ne se perd pas en planches de gags plus ou moins douteuses, il ne fait pas le catalogue des mesures proposées par la candidate, mais moque gentiment la vie de celle que tout destinait à voter De Gaulle (ou ses successeurs réclamés) et rester au foyer. Que nenni, si elle n’a rien dans le pantalon, elle possède un sacré sens des réalités. Combattant sans cesse les éléphants du PS, elle n’a eu de cesse de s’émanciper. Résultat : à la lumière de ses quelques anecdotes soigneusement illustrées, une femme pourrait bientôt accéder à l’Elysée ? Après les branlées successives reçues par la gauche lors des scrutins majeurs, comme concluent les auteurs, c’est à vous de voir ! Reste qu’ils ont dû bien se marrer et on les suit au moins sur ce terrain. Un terrain qui respecte la solennité du moment puisque sérieux et éclairant à la fin les enjeux à venir. Alors, sait-on Tout sur Ségo en fin de lecture ? Pas sûr, mais le coup d’œil valait le détour tant il est réussi…

  • scénar dessin


21 mars 2007



Pour être alerté par email dès la publication d'une chronique dans cette série,
saisissez  et



prix 10.90-5% = 10.36

sur


Tout sur : Sego (0), bd chez Soleil de JPS, Rousseau, Frécon, Frévin ©Soleil édition 2007

01 janvier 2007

Soleil

9782849466940

ado / adulte

Humour, Politique

scénariste
 

scénariste
coloriste
 

scénariste
 

dessinateur
 

Tout sur série terminée en France
2 albums parus, 2 prévus
Nos chroniques dans cette série :