Tous les défauts microscopiques des filles, bd chez Vents d'Ouest de Jim, Fredman, Lerolle ©Vents d'Ouest édition 2008

Tous les défauts microscopiques des filles

Une encyclopédie amusante des excès féminins, proposée par des spécialistes. Un examen à la loupe de ces petits travers qui font tout le charme des filles. Pour sourire et plus si affinités…

L'histoire : Les mecs étant déjà passés à la moulinette dans de trop nombreux ouvrages, il semble normal d’explorer à présent minutieusement la mécanique du cerveau féminin. L’examen mettra peut être à jour les quelques minuscules défauts dont Dame Nature l’a affublé. Il s’agit d’une difficile recherche, la gente féminine étant peu expansive sur son propre fonctionnement, mais quand il s’agit de balancer la copine… allons y gaiement ! Il existe des psycho-clean, obsessionnelles de la lingette, monomaniaques du balai brosse et de l’aspirateur. Bien difficile alors pour monsieur d’improviser une soirée avec les copains… Il y a la vigilante, surveillante attentive du temps qui passe, à l’affût du moindre cheveu blanc, qui refuse la teinture (un truc de vieille !) et arrache à tout va… jusqu’à la calvitie ! On compte aussi des « stressseées », courant dés le lever, tourbillonnant dans la maison, avalant le café à pleins seaux, accélérant le pas en vociférant… pour ne pas rater la séance matinale de yoga et de relaxation. Vous découvrirez aussi l’exigeante, la « coinçosse » et la boudeuse. Sans oublier de jeter un œil sur l’indépendante, la « soldeuse » ou la « celluliteuse »… Plongez au cœur de cette étude, vous en ressortirez rassurés...

Ce qu'on en pense sur la planète BD :  Experts patentés dans l’art de focaliser sur les petits travers de l’être humain, Jim et Fredman nous reviennent pour une série de gags mettant en situation des femmes excessives. La formule est bien rodée. Les 2 amis ont en effet déjà survolé à de nombreuses reprises le comportement humain et ses bizarreries : sexe, argent, amour ou vie en société, tout passe un jour ou l’autre entre leurs crayons. On grossit volontairement le trait, on accentue, on exagère, on exploite tous les clichés du genre qui finissent par faire dire au lecteur: « Ah, ça c’est bin vrai ça ! » (copyright Mère Denis). Rien d’hilarant au fil de ces 48 pages, mais rien de catastrophique non plus. Certains comportements sont plutôt bien sentis et font la part belle aux femmes, car contrairement à ce que le thème pourrait laisser croire, c’est l’homme qui en sort amoindri. En effet toutes ces perturbées filent la parfaite romance avec un compagnon fidèle et aimant… Le trait rapide (parfois un peu trop) de Fredman emprunte la même logique : une caricature nerveuse et efficace qui s’embarrasse peu du détail. Un ouvrage qu’on offre (après l’avoir bouquiné en douce) lorsque les idées de cadeau manquent et qu’on connait peu le 9e art. Demandez donc à Jim ce qu’il scénarise, dans une autre vie…

  • scénar dessin


23 septembre 2008



Pour être alerté par email dès la publication d'une chronique dans cette série,
saisissez  et



prix 9.40-5% = 8.93

sur


Tous les défauts microscopiques des filles, bd chez Vents d'Ouest de Jim, Fredman, Lerolle ©Vents d'Ouest édition 2008

01 septembre 2008

Vents d'Ouest

voir la fiche officielle

9782749303918

ado / adulte

Humour

scénariste
interview de Jim
© Pymouss

dessinateur
 

coloriste
interview de Séverine Gauthier, Thomas Labourot et Christian Lerolle
© planetebd.com 2014

Tous les défauts microscopiques des filles série terminée en France
1 album paru, 1 prévu