parution 09 novembre 2016  éditeur Warum  Public adulte  Thème Roman graphique, Sentimental

La Casa

La Casa, c’est une maison pas comme les autres, où les personnages de bandes dessinées s’animent. Où l’espace d’un instant, les histoires évoluent en dehors des cases. Débuts prometteurs (mais perfectibles) d’un jeune auteur.


La Casa, bd chez Warum de Hussenot
  • Notre note Yellow Star Yellow Star Grey Star Grey Star
  • Scénario Yellow Star Yellow Star Grey Star Grey Star
  • dessin Yellow Star Grey Star Grey Star Grey Star
©Warum édition 2016

L'histoire :

Un homme descend en chute libre. Une case amortit le choc. Dans cette case, deux personnages sont tranquillement assis dans leurs fauteuils. Un homme assis contemple la vallée du haut d’une montagne. Un coup de vent fait envoler la case qui est emportée au loin. Il se lève. Il retrouve sa case et reprend place à l’intérieur.
Un homme est pris en chasse par une foule agressive armée de bâtons à la main. Il entre dans une case et file sur un pont. Les assaillants le poursuivent. Le pont s’écroule et tout le monde tombe.
Un homme s’approche d’une case et la soulève. A l’intérieur de la case, un autre assis sur un lit, se retrouve projeté dans la case qui part dans tous les sens.

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Pour célébrer leur 11ème anniversaire, les Éditions Vraoum-Warum poursuivent leur réédition en cartonné de titre cultes. Après la Boucherie où Bastien Vivès explorait le sentiment amoureux sous toutes ses formes, c'est au tour de La Casa... Il s’en passe des choses dans les cases de bandes dessinées. Autour aussi. Avec cet album, Hussenot propose un véritable OVNI que ne renierait pas Marc-Antoine Mathieu. C’est d’ailleurs avec cet album singulier qu’il s’est fait repérer. Bien sûr, il y a des défauts dans cet essai dessiné, notamment d’un point de vue graphique. Le dessin manque notamment de certitudes dans le trait et garde un esprit fanzine. Non, le plus important n’est pas là. C’est l’entreprise d’Hussenot qui est à retenir. La Casa, c’est la maison des personnages de bande dessinée. En jouant sur cette ambiguïté, il se joue de l’espace confiné des cases en déportant l’intérêt de l’histoire dans une dimension parallèle. Les personnages ont l’air déconnectés les uns des autres. Mais ce n’est qu’une illusion. Ils forment un groupe imaginaire qui réinvente l’histoire convenue. Saluons au passage l’initiative de l’éditeur décalé Vraoum-Warum de rééditer pour leur 11ème anniversaire cet album étrange à plus d’un titre.

voir la fiche officielle ISBN 9782365352543