parution 21 octobre 2010  éditeur Akileos  collection Regard noir et blanc
 Public ado / adulte  Thème Historique

L' age de bronze T3

Trahison - 2ème partie

Arrivés devant Troie, les Achéens débutent le siège de l'orgueilleuse cité d'Asie mineure, attaquant chaque jour sans relâche. Seconde partie du troisième volet d'une guerre recomposée de main de maître. Que l'attente fut longue !


L'age de bronze T3 : Trahison - 2ème partie (0), comics chez Akileos de Shanower
  • Notre note Blue Star Blue Star Blue Star Blue Star
  • Scénario Blue Star Blue Star Blue Star Blue Star
  • dessin Blue Star Blue Star Blue Star Blue Star
©Akileos édition 2010

L'histoire :

Arrivés en terre d’Asie mineure, les Achéens ont dépêché une ambassade auprès du roi Priam. Certains parmi les Grecs souhaitent donner une dernière chance à la paix. Les futurs-assiégés refusent pourtant de rendre Hélène à Ménélas – présent devant eux – et sa grand-mère à Acamas, fils de Thésée. Priam désire néanmoins faire durer les choses. Il invite les Achéens à demeurer en ville à l’occasion des festivités qui doivent avoir lieu pour le mariage de son fils Hector et de la belle Andromaque. Habilement, ces quelques jours gagnés permettraient aux Troyens de rassembler leurs alliés et de terminer, au mieux, une préparation encore imparfaite. Mais au matin suivant – alors que le fils de Thésée a passé la nuit avec celle qu’il crut être une proche de l’illustre Persée – les Achéens sont réveillés à la hâte : leur vie est menacée. Des assassins viennent pour eux. Placés sous la protection de leur hôte royal, les guerriers emmenés par Ulysse parviennent à s’échapper. Le soir, de retour auprès des leurs, les envoyés rendent compte de l’échec de leur mission. Au terme d’un conseil unanime, les Achéens décident d’appareiller pour Troie le lendemain et d’attaquer ce jour. En dépit des avertissements de Calchas, Achille veut être le premier à poser le pied sur la plage devant l’orgueilleuse cité. Agamemnon mènera l’armée. La guerre entre dans le vif du sujet…

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Que l’attente fut longue ! Près de quatre ans depuis que la première partie de ce volume trois de l’épopée troyenne est sortie. On en aurait presque oublié le pourquoi du comment si l’intrigue et ses héros n’étaient pas si fameux, si merveilleux ! Car avec Homère, l’Histoire n’est jamais loin de l’extraordinaire. Plus qu’une guerre, la geste achéenne contre l’orgueilleuse cité d’Asie mineure est rapidement devenue un mythe. Une dimension qu’Eric Shanower n’a pas oubliée. Répétons-le, sa recomposition s’attache certes à bannir toute intervention divine (ou surnaturelle) dans le court du récit, l’auteur n’en accorde pas moins d’importance à l’aspect théâtral – parfois même grandiloquent – de l’épisode antique. Avec cet album, le conflit entre dans le vif du sujet. L’ultime tentative de conciliation échoue et le siège débute (son lot de batailles avec lui). Le temps passe – les jours, les mois, les saisons, bientôt les années – et Shanower revient sur les difficultés de ravitaillement rencontrées par les deux camps, sur les querelles et vindictes personnelles (la situation controversée d’Hélène à Troie, par exemple), sur les joutes amoureuses – humaines – compliquées par l’envers politique des choses, etc. Bref, jamais l’auteur ne perd de vue la complexité d’un récit aux si nombreux protagonistes, recomposé de main de maître. Une guerre fratricide entre Grecs pour l’honneur, la gloire (souvent posthume), le profit ou la suprématie, etc. Chacun y a son but, y trouve sa place, y fait son temps. La grande qualité graphique de l’ensemble aide à la lisibilité d’une œuvre monumentale. Combien de tomes sont encore à venir pour en voir le bout ? Combien d’années à attendre ? Deux figures se détachent – sans doute aussi car attendus – Hector d’une part, Achille de l’autre. Au milieu d’une multitude en ébullition, leur combat est espéré de tous… Un roman graphique à mettre entre toutes les mains.

ISBN 9782355740732