parution 29 août 2014  éditeur Ankama  collection Label 619
 Public ado / adulte  Thème Aventure - Action, Adaptation

Sons of anarchy T1

Kendra, fille d’un des membres des Sons of Anarchy, est en cavale et demande de l’aide aux membres de Jax Teller. Une histoire inédite parfaitement orchestrée et digne de la célèbre série télévisée.


 Sons of anarchy T1, comics chez Ankama de Golden, Couceiro, Downer, Brown
  • Notre note Blue Star Blue Star Blue Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Blue Star Blue Star Blue Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Blue Star Blue Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Ankama édition 2014

L'histoire :

A Charming, les Sons sont toujours en vadrouille et sous les ordres de Jax Teller. La bande de motards s’arrête dans un cimetière. Alex Trager, dit Tig, y pleure sur la tombe de sa fille. Il sait qu’il est responsable de sa mort et ressent une souffrance atroce. En revenant à sa moto, il demande à Jax s’ils peuvent aller au Voodoo Lounge pour se détendre et prendre un verre. Il en a besoin car il se sent mal. Pendant ce temps, un couple se dispute dans un hôtel. La fille, Kendra, reproche à son copain Brody de ne pas l’avoir prévenue du danger qui la menaçait. En effet, le chef mafieux Griggs la recherche : Kendra a sauvé deux jeunes filles dans un studio porno qui appartient au mafieux. Depuis, Griggs recherche les trois filles en cavale. Kendra, se sentant trahie, assomme son petit ami et s’enfuit. Griggs est furieux et en veut à Brody qui n’a pas su arrêter sa copine ni l’empêcher de partir. Il veut absolument la retrouver et torture Brody pour obtenir des informations sur elle. Ce dernier pense qu’elle a pu s'enfuir à Los Angeles car elle y a deux amies proches à qui elle se confie souvent. En réalité, Kendra se rend à Charming pour aller chercher de l’aide auprès des Sons of Anarchy. Son père était un des membres du club de motards : Kozik, décédé il y a peu. Elle sait que Tig était le meilleur ami de son père et qu’il pourra l’aider à sortir de cette situation délicate.

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Peu avant la sortie télévisée de l’ultime saison des Sons of anarchy, Ankama frappe un grand coup en publiant l'adaptation de la célèbre série des bikers (very) bad boys. Attention cependant, ne vous aventurez pas plus loin dans cette critique car l’album se passe en plein milieu de la saison 5, après la mort de la fille de Tig et avant que Clay n’y passe à son tour. Christopher Golden a la bonne idée d’imaginer une histoire inédite en reprenant parfaitement tous les événements de la série originelle. On peut bien sûr lire ce comic book sans avoir vu la série télévisée, mais beaucoup d’allusions y sont faites et il serait dommage de manquer les références subtiles qui s'y glissent. Les fans retrouveront avec plaisir toutes les trognes hirsutes et patibulaires mais tellement attachantes du groupe des Sons. Jax est toujours aussi charismatique, Tig est totalement incontrôlable après la mort de sa fille et Jemma toujours aussi vénéneuse, tandis que Clay est devenu plus manipulateur que jamais. On retrouve même l’hilarant Chuck avec sa main artificielle ! Damien Couceiro s’applique à représenter fidèlement les acteurs de la série et la ressemblance est bluffante même si c’est parfois au détriment de l’expressivité des visages. L’adaptation est étonnamment juste, à tel point qu’on a l’impression de regarder des épisodes inédits de la série. Tout est parfaitement reproduit et l’on retrouve avec bonheur tous les ingrédients détonants de cette série atypique. Grosses cylindrées, mafias impitoyables, manipulations et trahisons, dialogues tendus, actions pétaradantes... L’histoire semble avoir été faite pour la télévision et cette apparition de Kendra constitue une véritable bombe au sein de Charming. Dans un rythme haletant, la violence explose entre les membres rivaux pour une «simple» histoire de sexe. Les auteurs maintiennent parfaitement le suspense et finissent les chapitres avec une tension maximale, un peu comme si l’on voyait le dernier épisode de certaines saisons de la série télévisée. De plus, l’idée de mettre en parallèle le destin de Tig, qui a perdu sa fille à cause de sa vie violente et celui de Kendra, qui a perdu à l’inverse, son père à cause de ses activités criminelles, est profondément originale et donne lieu à des dialogues superbes et émouvants, au milieu de deux scènes de fusillades. Au dessin, Damien Couceiro ne ménage pas ses effets et insiste sur la violence et le rythme ultra nerveux de la série même si le tout manque parfois de détail. Une reprise époustouflante qui fera idéalement patienter les fans avant la saison 7…

voir la fiche officielle ISBN 9782359105063