parution 10 novembre 2016  éditeur Bliss Comics  Public ado / adulte  Thème Aventure - Action, Fantastique - Etrange Super-héros

Archer & Armstrong

(intégrale)

Archer, un assassin idéaliste, et Armstrong, un immortel épicurien, associent leurs talents pour dynamiter les pires groupes conspirationnistes du monde entier. Une série absolument incontournable, dynamique, drôle et plus subtile qu'il n'y paraît !


Archer & Armstrong, comics chez Bliss Comics de Esposito, Van Lente, Cates, Fawkes, Layman, Rahal, Gage, Dysart, Jordan, Bollers, Raney, Kitson, Eisma, Pérez, Kuhn, Lupacchino, Villalobos, Roberts, Evans, Pennington, Barrionuevo, Cooper, Martinez, Going-Raney, Baron, Milla
  • Notre note Blue Star Blue Star Blue Star Blue Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Blue Star Blue Star Blue Star Blue Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Blue Star Blue Star Blue Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Bliss Comics édition 2016

L'histoire :

Il y a très longtemps, en Mésopotamie, les trois frères Anni-Padda sont de véritables héros aux yeux des habitants de la cité d'Ur. L'un d'eux semble mort, les deux autres divergent quant à servir du Don, une source magique offrant l'immortalité... Aujourd'hui, dans le comté d'Adams, un gigantesque parc à thèmes détenu par le révérend Archer et sa députée d'épouse répandent les vraies valeurs de leur religion fondamentaliste à travers chaque attraction. Le couple a de nombreux enfants adoptifs et l'un d'eux, Obadiah, se révèle un véritable expert en sport de combat. Lui et ses frères et sœurs s'entraînent depuis leur plus jeune âge pour espérer éliminer un jour celui dont on ne dit pas le nom. C'est ainsi qu'Obadiah se voit confier cette tâche. L'homme immortel qu'il doit localisé se trouve dans la ville de New York. Le jeune homme parvient à le retrouver. Il se fait appeler Armstrong et sa conduite est très éloignée de la sienne. Il boit de l'alcool en grande quantité et drague toutes les femmes qu'il croise. Alors qu'il initie le combat, Obadiah Archer comprend que son adversaire est immortel !

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Au début des années 90, l'éditeur en chef de Marvel depuis des années, Jim Shooter, s'associe à un avocat d'affaires nommé Steven Massarsky pour fonder Valiant Comics. C'est en juillet 1992 que la série Archer & Armstrong apparaît pour la première fois dans les comic shops américains. Malheureusement, le titre créé par Jim Shooter, Bob Layton et Barry Windsor -Smith s'arrêtera lors de la faillite de son éditeur. C'est en 2012 que l'entité Valiant Comics va renaître de ses cendres et que les différents personnages et séries déjà apparus autrefois vont s'offrir un nouveau départ. On oublie la continuité passée et une nouvelle s'installe ! Cette intégrale proposée par Bliss Comics reprend cette dernière version avec plus de 25 épisodes au compteur. C'est le scénariste Fred Van Lente qui a la charge de refaire du duo le "best buddy team book of all time" selon la presse américaine. Et il faut bien dire qu'il y parvient amplement. Celui qui sortait tout juste de plusieurs années de collaboration avec Marvel se lâche totalement et livre une histoire qui vaut le détour si vous aimez l'action, l'humour et la qualité ! En effet, le scénariste forge une véritable mythologie autour des frères Anni-Padda et du jeune Archer. Tout au long de ce joli pavé de 800 pages (pour un prix étonnamment accessible !!!), nos héros affronteront des ennemis provenant de sectes conspirationnistes comme les "Un pour cent" (qui réunit les personnes les plus riches du monde) ou l'église de Rétrologie. Ils seront confrontés à des voyages temporels, à un adversaire puissant comme Bloodshot et à une pléiade de rebondissements hilarants. Archer & Armstrong c'est un peu comme le Terence Hill-Bub Spencer du comics, un duo improbable mais qui fonctionne du tonnerre. La cohérence du récit imaginé par Fred Van Lente étonne et fait plaisir. Les dessins bénéficient majoritairement de trois immenses talents que sont Clayton Henry, Emanuela Lupacchino et Pere Perez. Véritable réussite, cette intégrale a tout du parfait cadeau pour qui souhaiterait découvrir l'univers Valiant avec un ouvrage au contenu dense et réjouissant. En plus rassurez-vous, les deux héros seront de retour par la suite dans la mini-série The Delinquents accompagnés par un autre duo (Quantum & Woody) puis dans une nouvelle série intitulée A&A : The Adventures of Archer & Armstrong. Tout un programme que ceux qui auront dévoré cette intégrale attendront avec impatience !

voir la fiche officielle ISBN 9782375780633