parution 31 octobre 2014  éditeur Dargaud  Public ado / adulte  Thème Chronique sociale, Independant

Seconds

Les soucis s'accumulent pour Katie et lorsque celle-ci découvre qu'elle peut changer certains événements récents comme anciens, elle a envie d'en modifier quelques uns. Un roman graphique ingénieux et attachant de l'auteur de Scott Pilgrim.


Seconds, comics chez Dargaud de O'Malley, Fischer, Fairbairn
  • Notre note Blue Star Blue Star Blue Star Blue Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Blue Star Blue Star Blue Star Blue Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Blue Star Blue Star Blue Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

L'histoire :

A 25 ans, Katie devint la chef d'un restaurant qu'elle monta avec une bande d'amis : le Seconds. 4 ans plus tard, les attentes de la jeune femme ne sont plus les mêmes et celle qui a participé au succès incontestable des lieux veut avoir son propre bâtiment. Avec un nouvel associé, elle s'est prise d'amour pour un petit immeuble situé de l'autre côté du fleuve. Seulement, les travaux prennent du retard et les factures grossissent à vue d’œil. Katie a déjà prévenu qu'elle quittait le Seconds et diminue au fur et à mesure le nombre de ses heures de travail. Le souci est que tout le monde la considère encore comme la chef ! Un soir, alors que le service a lieu, Katie croise son ex petit ami, Max, qui l'interpelle. L'ancienne chef des lieux fait mine d'être occupée et tourne les talons. En cuisine, elle passe voir le remplaçant qu'elle a formé et avec qui, elle a eu une aventure. Tous les deux se rapprochent un peu lorsque la discrète serveuse prénommée Hazel, pour ne pas les gêner, se brûle accidentellement avec de l'huile de friture. La serveuse est gravement blessée et Katie s'en veut horriblement. Plus tard, alors qu'elle est retournée dans son appartement situé à l'étage du Seconds, elle se rappelle d'un rêve qu'elle a fait la veille. Un esprit lui disait qu'au cas où les choses se passeraient mal, un objet se trouvant dans le tiroir pourrait l'aider. Katie regarde à l'intérieur et trouve une boîte avec un champignon et un carnet. En notant un événement dessus et en ingérant le végétal, elle pourrait modifier un moment de sa vie...

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

L'artiste canadien Bryan Lee O'Malley a très vite fait parler de lui dans le monde des comics. Après un premier album, Lost at sea (encore inédit en France), il s'est illustré avec la série Scott Pilgrim, un titre phénomène qui connut même les joies d'une adaptation cinématographique par Edgar Wright. Devant un tel succès, de nombreux lecteurs attendaient la nouvelle production de l'auteur. C'est après 4 années d'un travail intense que sort Seconds, un roman graphique d'environ 330 pages. Les éditions Dargaud font très fort puisque l'ouvrage est proposé moins de 4 mois après sa sortie américaine. L'histoire est celle de Katie, une jeune femme de 29 ans, chef talentueuse d'un restaurant très prisé, et qui essaie de donner une nouvelle direction à sa vie. Ses histoires d'amour ne riment à rien, entre un ex petite ami toujours aussi séduisant et qui se repointe dans sa vie, et un amant volontaire. Ses projets tombent à l'eau comme celui de lancer son propre resto mais dont les travaux mettent des mois à se finir. Or parmi toute la grisaille qui l'entoure, elle va trouver un champignon quelque peu spécial et un carnet. Si elle mange le végétal et note une chose qu'elle voudrait refaire dans sa vie, cela se produit ! Si elle commence par guérir une serveuse de graves brûlures, les autres utilisations ne seront pas aussi nobles. Bryan Lee O'Malley réussit une fois encore à nous captiver avec le destin apparemment ordinaire de Katie et qui va se retrouver chamboulé dès lors que le fantastique rentre dans sa vie. Le récit est surprenant, drôle et les personnages sont tous attachants. L'auteur évite cependant de trop pencher dans l’exubérance, contrairement à Scott Pilgrim. Son histoire n'a pas besoin d'artifices dispensables pour laisser l'esprit du lecteur vagabonder dans Seconds. Guillermo Del Toro parle de l'ouvrage en évoquant les crises de la jeunesse. Le réalisateur ibérique n'a pas tort tant l'on suit ce passage forcé à l'âge adulte et à celui où l'on doit assumer ses choix et ses responsabilités. Les dessins sont de très bonne facture et les progrès de Bryan Lee O'Malley sont très net. Il est d'ailleurs assisté de Jason Fischer sur certaines planches. Le style reste toujours un croisement entre les comics indé et les mangas. La colorisation de Nathan Fairbairn (qui s'est occupé de la version couleurs de Scott Pilgrim) renforce la qualité visuelle de Seconds. Le canadien effectue un retour convaincant avec cet album de grande qualité qui parvient à divertir autant qu'émouvoir, passionner tout comme amuser. Seconds est la surprise inattendue de cette fin d'année et pourrait pleinement assurer le rôle de cadeau au pied du sapin.

voir la fiche officielle ISBN 9782205073560