parution 01 février 2003  éditeur Delcourt  collection Contrebande
 Public ado / adulte  Thème Heroic-fantasy, Humour Independant

Bone – Edition N&B, T10

Chasseurs de trésor

Trois cousins égarés, une grand mère à poigne et une jeune fille aux pouvoirs immenses sont traqués par un esprit maléfique et ses hordes... Enorme succès aux Etats-Unis pour ce mélange d'humour et d'Heroic-fantasy.


 Bone – Edition N&B, T10 : Chasseurs de trésor (0), comics chez Delcourt de Smith
  • Notre note Blue Star Blue Star Blue Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Blue Star Blue Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Blue Star Blue Star Blue Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Delcourt édition 2003

L'histoire :

Il y a neuf albums de cela, les 3 cousins Bone (Fone, Phoncible et Smiley), chassés de Boneville à la suite d’une obscure histoire de prunes pourries, sont arrivés dans une vallée étrange et sauvage. Ils y ont rencontré des rats-garous, gros mammifères carnivores aussi stupides que voraces, une jeune fille nommée Thorn et sa grand-mère Ben. Dotée de pouvoirs immenses, Thorn vit cachée : les rats-garous sont à sa recherche afin de libérer l’esprit de leur maître, le seigneur des criquets. Dans ce dixième album, Thorn, Ben et les Bone ont fui la vallée, détruite par le seigneur des criquets et envahie par les rats-garous. Les voilà arrivés à Athéia, la grande cité du Sud, dont Thorn est la princesse. Mais un usurpateur a pris sa place et fait tout pour éliminer l’ancienne religion dont elle est la représentante. De son côté, le seigneur des criquets tente toujours de prendre le contrôle de Thorn pour libérer son esprit. Pendant ce temps, Phoncible et Smiley sont à la recherche du trésor d’Athéia.

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Pendant quelques albums, le récit a pris son temps, décrivant avec un ton burlesque le petit monde de la vallée. Puis Jeff Smith a développé le côté “ heroic fantasy ” de son récit, au fur et à mesure qu’augmentait le pouvoir du seigneur des criquets. L’humour du début reste toujours présent. Cependant, il a du mal à s’exprimer quand les rats-garous vont envahir la ville et que les héros sont poursuivis par la clique de l’usurpateur ! L’auteur semble d’ailleurs moins inspiré dans le récit d’aventures. Les péripéties ont tendance à s’enchaîner de façon automatique. La progression générale du récit est lente. Le graphisme en noir et blanc reste par contre identique à lui-même : inventif (à voir, le marché d’Athéia), contrasté et clair, parfois maladroit dans les expressions des visages humains, mais avant tout élégant.

voir la fiche officielle ISBN 9782847890822