parution 15 mars 2017  éditeur Delcourt  collection Contrebande
 Public ado / adulte  Thème Historique, Fantastique - Etrange Independant

Manifest Destiny T2

Amphibiens et insectes

L'expédition Lewis et Clark se retrouve coincée au milieu des eaux, devenant ainsi la proie de la faune et la flore environnantes. Suite brillante d'une relecture de la première expédition américaine teintée de fantastique !


 Manifest Destiny T2 : Amphibiens et insectes (0), comics chez Delcourt de Dingess, Roberts, Gieni
  • Notre note Blue Star Blue Star Blue Star Blue Star
  • Scénario Blue Star Blue Star Blue Star Blue Star
  • dessin Blue Star Blue Star Blue Star Grey Star
©Delcourt édition 2017

L'histoire :

L'exploration des territoires encore sauvages des Etats-Unis se poursuit pour l'équipage des Capitaines Lewis et Clark. Leur bateau vogue sur le fleuve et ils continuent de recueillir divers spécimens de tout ce qu'ils peuvent croiser. À bord, les relations entre les membres originaux et les survivants de la Charrette se passent plus ou moins bien, entre la jeune Irène Lebrun qui attire les regards lubriques de plus d'un homme et une Madame Boniface qui laisse traîner son regard un peu partout. Cette dernière est d'ailleurs au courant que Lewis tient deux journaux de bord, un officiel et un autre officieux. Cela n'est pas du goût de Clark qui hésite à l'éliminer. Lewis le convint de ne rien faire. Plus tard, le lendemain, le bateau s'arrête net au milieu des eaux. Deux barques sont descendues et des cordages tirés mais rien n'y fait. Le navire reste immobile. Lewis décide alors de plonger et d'observer ce qui empêche leur progression. Il s'agit d'une arche similaire à celle qu'ils avaient trouvée en arrivant près de la Charrette. Alors qu'ils mettent au point un stratagème pour débloquer le bateau, une créature, une sorte de crapaud-buffle géant fait chavirer une barque et attaque l'un des membres d'équipage...

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Le catalogue comics des éditions Delcourt est d'une incroyable variété. Alors que l'on retrouve des séries de super-héros, d'horreur ou même de science-fiction, Manifest Destiny se distingue par un savant mélange de fantastique et d'histoire. Se basant sur la véritable expédition Lewis et Clark s'étant déroulée entre 1804 et 1806, le récit de Chris Dingess continue de nous dévoiler la progression des héros à travers d'un pays où tout est à découvrir. Les deux Capitaines ont pour mission d'enquêter sur la faune et la flore tout en collectant des informations et d'apporter leur idéologie aux tribus rencontrées (ce qui se dit "destin manifeste"). Reprenant le même schéma narratif que sur le premier opus, Chris Dingess alterne entre le récit raconté à la première personne et un procédé plus classique. Son histoire fascine véritablement et revisite les véritables événements historiques avec une réelle originalité. Ce second tome est tout aussi palpitant que son prédécesseur et devrait même plaire à un lectorat plus large comme par exemple les amoureux de la collection Série B de Delcourt. Visuellement, Matthew Roberts confirme les bonnes impressions qu'il nous avait laissées. Son trait est efficace, percutant et d'un niveau de détail extrêmement satisfaisant. Ne passez pas à côté de Manifest Destiny, vous le regretteriez amèrement.

voir la fiche officielle ISBN 9782756093253