parution 08 mai 2013  éditeur Delcourt  collection Contrebande
 Public ado / adulte  Thème Thriller, Super-héros

Rising stars T3

(intégrale)

Les Spéciaux prennent le pouvoir et tentent de changer le monde, non sans provoquer la colère de certains puissants. Enfin la fin d’une série hors norme.


 Rising stars T3, comics chez Delcourt de Straczynski, Immonen, Anderson, Zanier, Lashley, Kemp, Ponsor, Starr, Nelson, Milla, Evans
  • Notre note Blue Star Blue Star Blue Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Blue Star Blue Star Blue Star Blue Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Blue Star Blue Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Delcourt édition 2013

L'histoire :

Les Spéciaux ont beaucoup de travail depuis qu’ils essaient de changer le monde. Chandra organise des bals de charité où les riches entrepreneurs viennent payer pour admirer sa beauté changeante qui s’adapte aux rêves de chaque homme. Elle a ainsi pu collecter des milliards de dollars mais elle est épuisée et lasse de vendre son corps. Brody Kempler réinvente le monde scientifique en supprimant toutes les technologies dangereuses et en les remplaçant par des produits écologiques. Randall fait régner la justice et élimine toute menace terroriste. Il prêche également la bonne parole en invitant le peuple à sortir de chez soi et de ne pas se laisser enfermer par la télévision. Jason Miller paie de sa personne et supprime toutes les menaces nucléaires en ne laissant qu’une bombe atomique par pays. Jerry détruit un cartel de drogue et travaille désormais pour un casino afin d’y assurer la sécurité. Cependant, le gouvernement est inquiet devant le pouvoir grandissant des super héros et cherche une parade. Les Supers sont en effet vulnérables aux secousses d’énergie EMP et ils deviendront temporairement humains et donc fragiles. Le gouvernement tente alors une offensive en choisissant pour cible Jerry Montrose, dit Pyre…

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Delcourt publie enfin la fin de la série Rising Stars encore inédite en version française. Pourtant, le final vaut autant le coup d’œil que le reste. Particulièrement inspiré, Joe Michaël Straczynski offre une conclusion sublime d’intelligence et de finesse. L’action est bien moins présente que dans l’opus précédent puisque les super héros version Straczynski impriment leur marque dans le monde. Le scénario devient géopolitique où chaque héros tente d’apporter sa pierre à l’édifice pour changer le monde. Un peu comme dans un rêve d’enfant, Straczynski imagine que les supers utilisent leurs pouvoirs hors normes pour changer les choses. Qui n’a pas rêvé de bouleverser le monde, d’apporter la paix et la prospérité sur terre ? Vous en rêviez : les Spéciaux l’ont fait. A travers des mesures politiques audacieuses mais humanistes, le monde est bouleversé et connaît un bonheur jamais atteint dans l’histoire. Bien loin des actions musclées de Captain America ou des enquêtes de Batman, les Spéciaux décident de transformer les mentalités. Le message est superbe et offre un espoir quant au devenir de chacun. L’occasion, hélas, de montrer une version idyllique du monde et de regretter que l’homme ne parvienne pas à ce beau tableau dans la réalité. Bien sûr, cet optimisme doit se heurter à la jalousie et à la corruption de l’homme qui va tout faire pour détruire cet édifice de perfection. C’est encore un aspect humain que de ne pas être satisfait des progrès enclenchés et de retomber dans ses travers. La paix est menacée mais les supers ont plus d’un tour dans leur sac et finissent par renforcer leur champ d’action. Straczynski a alors une idée encore plus forte : pour révolutionner la société, quoi de mieux qu’un Spécial à la tête du pays comme président ? Là encore, les mentalités vont évoluer d’une façon étonnante mais les mécontents seront encore plus forts. Straczynski sait décidément tout faire : non seulement il apporte une dimension incroyable à son histoire mais il varie en plus à l’envie la narration des épisodes. En démultipliant les points de vue, les voix off apportent une modernité et une fluidité à la lecture qui font de la série un vrai must. Le dessin est assez inégal suivant les dessinateurs et encreurs et certains épisodes ne sont malheureusement pas au niveau d’un scénario brillant et prenant. L’ensemble reste toutefois une formidable fresque humaniste où les super héros vont changer l’homme en le rendant meilleur. Straczynski a, lui, changé la face du monde en changeant en profondeur les super héros.

voir la fiche officielle ISBN 9782756030074