parution 29 janvier 2015  éditeur Gallimard  Public ado / adulte  Thème Historique, Roman graphique Graphic Novel

Ici

À travers les siècles, la pièce d’une maison est le théâtre de scènes de vie. Un OVNI dessiné, qui ne manque pas d’intérêt.


Ici, comics chez Gallimard de McGuire
  • Notre note Blue Star Blue Star Blue Star Grey Star
  • Scénario Blue Star Blue Star Grey Star Grey Star
  • dessin Blue Star Blue Star Blue Star Grey Star
©Gallimard édition 2015

L'histoire :

Tout commence par un salon agrémenté d’une fenêtre percée par le jour et d’une cheminée en pierre. Les années s’affichent en coin de page. De nouveaux éléments s’invitent dans le décor. Des individus se succèdent et le salon prend vie.
2014. Un store déroulant est fixé sur la fenêtre. Une bibliothèque à demi-remplie trouve sa place dans un coin. Un carton entrouvert est posé au milieu de la pièce. Les tonalités sont jaunes pâle et olive.
1989. 4 seniors sont installés dans le canapé. L’un d’eux raconte la blague du docteur : « Mr Jones, j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne, c’est qu’il vous reste 24 heures à vivre. La mauvaise, c’est que j’aurai dû vous le dire hier. »
1907. La pièce n’existe pas et n’est qu’un vaste trou. Des ouvriers établissent les fondations de la maison, érigent les murs, construisent la cheminée…

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Ici est une fenêtre qui s’ouvre sur un lieu étrange, qui évolue. Cette fenêtre nous invite à un voyage étrange, qui commence et qui s’achève en 2014. Entre temps, les années s’enchaînent au même endroit. Cette unité de lieu utilisée au cinéma, notamment dans le film La Corde d’Hitchcock, devrait, dans un premier temps, confiner l’imagination de son auteur. Bien au contraire, ici, elle permet à Richard Mc Guire de déborder de créativité. Ce touche-à-tout, à la fois graphiste, musicien et designer, s’ouvre de nouvelles portes. Son travail d’illustrateur trouve un bel écho dans cet espace confiné. Il rend hommage à Edward Hopper et à ses fameuses fenêtres qu’il a mis en scène dans des tableaux (comme Morning Sun), notamment. Il s’amuse à parcourir différents styles graphiques. Côté textes, on flirte avec l’absurde de Beckett. On s’attend à tout et tout arrive, surtout l’inattendu. Les années s’enchaînent de façon désordonnée. On remonte le temps jusqu’en 3 000 500 000 avant J.-C. pour se retrouver en 1609 avec des indiens natives ou en 1993 avec des enfants qui jouent au jeu des chaises musicales. Avec Ici, vous allez vivre une expérience étonnante et troublante. Tant et si bien qu’une fois la lecture terminée, vous aurez du mal à répondre à la question suivante : quel temps fait-il aujourd’hui ?…

voir la fiche officielle ISBN 9782070652440