parution 24 février 2016  éditeur Glénat  collection 1000 feuilles
 Public ado / adulte  Thème Sentimental, Chronique sociale Graphic Novel

The Cute Girl network

Après sa rencontre avec Jack, les amies de Jane l’invitent à s’informer sur ce prétendant en consultant un réseau de filles qui recense toutes leurs expériences avec les ringards du coin. Une histoire romantique résolument moderne.


The Cute Girl network, comics chez Glénat de Means, Reed, Flood
  • Notre note Blue Star Blue Star Grey Star Grey Star
  • Scénario Blue Star Blue Star Grey Star Grey Star
  • dessin Blue Star Blue Star Grey Star Grey Star
©Glénat édition 2016

L'histoire :

Jane dévale les rues de Brookport en skate, à toute vitesse. Dans un moment d’inattention, elle fait une chute et atterrit devant le stand ambulant de Jack, un marchand de soupe. Immédiatement tombé sous le charme, le jeune homme va lui porter assistance et lui offre une boisson fraîche. De retour chez lui, Jack évoque avec ses colocataires cette rencontre qui l’a troublé, tout en nourrissant l’espoir de recroiser prochainement cette fille. Un de ses camarades lui donne quelques conseils de drague virile. Jane, quant à elle, après sa journée de travail dans une boutique de skates, retrouve ses amies. Le groupe de filles débat sur la littérature romantique. Inévitablement, les discussions dérivent vers les histoires de cœur de chacune...

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Le « Cute Girl Network » dont il est ici question, est un réseau de jeunes femmes qui se rassemblent sur la toile pour partager des informations sur les mecs (notamment les ringards). L'idée est de permettre à d’autres filles de ne pas tomber dans leurs bras et ainsi d'éviter les expériences décevantes. Jack, un pauvre type distrait, maladroit, un peu idiot en est l’une des victimes : quelques unes de ses ex ont dressé de lui un portrait peu flatteur. Malgré les commérages, le travail de sape des filles larguées par Jack et la pression sociale de quelques langues de vipères, Jane la skateuse va-t-elle succomber au charme atypique du marchand de soupe ? Le thème de ce scénario romantique agrégé au principe du réseau social est prometteur. Il s’inscrit pleinement dans le contexte actuel où, à l’heure du numérique, une réputation virtuelle peut vous échapper et rapidement porter atteinte à votre dignité. Or l'impossibilité de s’affranchir d'une sale réputation peut aboutir à des catastrophes. Cette romance sentimentale et moderne, entre 2 jeunes américains modestes, n’est pas dénuée d’humour. Cependant, avec ses 166 planches, le lecteur peut parfois éprouver le sentiment que l’histoire rame et tourne en boucle. Initialement publié aux USA en 2013, ce graphic novel (roman graphique) monochrome au trait empâté, très expressif et bien maîtrisé, est assez dense en détails. Un récit plutôt touchant et, au final, optimiste !

voir la fiche officielle ISBN 9782344013731