Strangers in Paradise T16 : Tatoo (0), comics chez Kyméra de Moore ©Kyméra édition 2012

Strangers in Paradise T16

Tatoo

De passage pour une semaine de folie à Vegas, au bras de David, Katchoo se marie, puis file vers une réalité d'artiste, en attendant Francine... Pénultième album mémorable d'une série qui s'apprête à baisser rideau, le sourire aux lèvres.

L'histoire : Réveil difficile pour Katchoo, ce matin. Il est vrai que la nuit fut torride. A ses côtés, David dort encore ; par la fenêtre, c'est Vegas qui s'étend à ses pieds. Encore abrutie par une gueule de bois mémorable, la jeune femme ne parvient pas à se rappeler sa soirée. Quand elle aperçoit, épinglé au mur, un certificat de mariage ! Quelle folie l'a prise ? Au petit-déjeuner, au restaurant de l’hôtel, son désormais « mari » raconte. Combien ils étaient tous deux faits. Comment ils ont dit oui dans la chapelle Elvis l'Atomique. L'empressement qu'ils avaient à consommer leur union qui alla jusqu'à choquer la petite vieille de l’ascenseur, etc. Quoi qu'il en soit, voilà David et Katchoo bel et bien mariés. L'amour éperdu du jeune homme pour la blonde volcanique a fini par porter ses fruits. Même si cela devait ne durer qu'un temps. Une semaine de folie, la plus belle de leur vie ?

Ce qu'on en pense sur la planète BD :  A y'est ! Nous y sommes, ou presque. Cet avant avant dernier tome de l'édition française de Strangers in paradise jette un ultime regard dans le rétro des années qui virent Katchoo et Francine séparées. Le temps, pour la première, d'une semaine terriblement folle et plaisante à Las Vegas, et d'une virée nuptiale au bras de David ; l'espace de deux soirées et différents avec Brad, son modèle de mari, pour la seconde. Deux preuves d'un même bonheur possible, en trompe-l’œil, ailleurs qu'au paradis. Terry Moore est en tout cas au sommet de son art. Jamais sans doute sur les albums précédents le mix BD, passages romancés et poétiques n'avait été aussi juste et maîtrisé. Graphiquement, très sûrement, le trait a indéniablement progressé depuis des débuts pourtant déjà agréables (mais, reconnaissons-le, inégaux). Casey, David, Tamby, Freddy, etc., chacun paraît ici monter une dernière fois sur scène. Et alors que la série pouvait prêter souvent à nostalgie, l'optimisme prime. Le lecteur referme donc ce 16ème acte fantaisiste le sourire aux lèvres, laissant Katchoo rêveuse, lucide sur l'essentiel – Francine ! – qui manque encore à ce parfait tableau. Un morceau de choix pour une pièce hors norme. Suite et presque fin au prochain épisode.

  • scénar dessin


21 avril 2012



Pour être alerté par email dès la publication d'une chronique dans cette série,
saisissez  et



prix 16.50-5% = 15.68

sur


 Strangers in Paradise T16 : Tatoo (0), comics chez Kyméra de Moore ©Kyméra édition 2012

11 avril 2012

Kyméra

voir la fiche officielle

9782916527192

ado / adulte

Roman graphique, Sentimental