parution 31 août 2017  éditeur La pastèque  Public ado / adulte  Thème Chronique sociale, Independant

Tetris

Jouer le jeu

Comment un informaticien russe a t-il créé le jeu vidéo le plus addictif de ces 40 dernières années ? Un ouvrage extrêmement bien pensé et abordable qui permet de mieux comprendre le raz de marée Tetris.


Tetris : Jouer le jeu (0), comics chez La pastèque de Brown
  • Notre note Blue Star Blue Star Blue Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Blue Star Blue Star Blue Star Blue Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Blue Star Blue Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©La pastèque édition 2017

L'histoire :

En 1984, au centre informatique de l'académie des sciences de Moscou, Aleksei Pajitnov et Vladimir Pokhilko discutent tous les deux des mouvements de l'univers alors que la nuit est tombée depuis un moment. Le premier a envie d'encoder un jeu reprenant le principe du pentomino. Les jeux sont symptomatiques de la psychologie des individus, il ne cesse de penser à la meilleure manière de s'amuser. Une société japonaise qui s'est bâtie sur des cartes de jeu souhaite donner un nouvel essor à son entreprise en développant de nouveaux jouets. L'arrivée d'un certain Gunpei Yokoi va être révolutionnaire et donner une direction plus électronique à la marque. Très vite, les nouveautés s'enchaînent avec à chaque fois un succès croissant. Après avoir embauché un designer fan de banjo se nommant Shigeru Miyamoto, le lancement d'une borne d'arcade avec le jeu Donkey Kong allait permettre à Nintendo de continuer à progresser. De son côté, Aleksei a trouvé de meilleurs mécanismes à son jeu, à un point tel que toutes les personnes s'y essayant deviennent rapidement accrocs. Un de ses collègues lui propose d'envoyer une version du jeu à des collègues en Hongrie. Là-bas, Tetris va devenir très vite l'objet de moult attentions...

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Le cinéma et la musique ont toujours été les segments de l'industrie culturelle les plus mis en avant. Or, depuis plusieurs dizaines d'années, le jeu vidéo n'a cessé de gagner en terme de popularité, au point à présent de dépasser en terme financier le poids des catégories précédemment annoncés. Parmi la ribambelle de titres cultes sortis depuis les prémices de l'ère vidéoludique, un jeu de réflexion nommé Tetris allait provoquer un véritable phénomène lors de sa sortie. Ce casse-tête consistait à empiler des formes composés de petits cubes qui descendaient progressivement. En formant une ligne de ces cubes, celle-ci disparaissait. Le but était de les éliminer avant que tout cela n'atteigne le haut de l'écran. Principe simple et considérablement addictif, le jeu fit un malheur et aussi la fortune de certaines personnes. Box Brown a choisi de raconter comment Tetris est né et comment il continue de fasciner les personnes du monde entier. Rappelant dès le départ que le développeur était russe, le récit nous replonge dans une période où la guerre froide existait encore. Par le biais d'une narration simple et bien pensée, l'auteur va nous immerger dans ce qui fut l'objet de nombreuses tensions, d'énormément d'argent mais aussi d'injustice. Son trait épuré et faisant amplement le job est complété par une colorisation en bichromie, nous renvoyant tout droit dans les années 80. Si le jeu vidéo ou même Tetris ne sont pas forcément votre gageure, sachez que l'ouvrage est extrêmement accessible et vous comblera aussi par ses qualités indéniables. Et pour tout ceux qui ont pratiqué le jeu, nul doute que la fameuse partition musicale vous reviendra à l'esprit en parcourant cet album.

voir la fiche officielle ISBN 9782897770143