parution 04 octobre 2017  éditeur Panini Comics  collection Marvel Now !
 Public ado / adulte  Thème Fantastique - Etrange, Aventure - Action Super-héros

Extraordinary X-Men T1

Refuge-X

Victimes des effets des brumes tératogènes et de la haine des humains à leur encontre, les X-Men doivent s'unir autour de Tornade et rassembler leurs membres sous peine de disparaître définitivement. Un premier opus cohérent et efficace.


 Extraordinary X-Men T1 : Refuge-X (0), comics chez Panini Comics de Lemire, Ramos, Delgado
  • Notre note Blue Star Blue Star Blue Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Blue Star Blue Star Blue Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Blue Star Blue Star Blue Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Panini Comics édition 2017

L'histoire :

Ces derniers mois n'ont pas été simple pour les mutants qui sont redevenus les ennemis des humains depuis les actes de Cyclope. Pire encore, les effets du nuage tératogène des Inhumains sont dévastateurs, rendant gravement malades les mutants.Tornade dirige le groupe à présent et envoie un peu partout dans le monde Magie pour sauver et conduire au Refuge-X les mutants qui le souhaiteraient, accompagnés ou non de leur famille. D'ailleurs, Magie est en ce moment à New Delhi où la population s'en prend à une jeune mutante, craignant que cette dernière ne leur donne la Peste-M, une maladie qui n'existe pas. Magie utilise ses pouvoirs pour se téléporter elle, Sapna et ses parents directement au Refuge-X. Là-bas, Tornade a décidé de prendre les choses en main et de convaincre Jean Grey de les rejoindre. Celle-ci essaie de trouver sa place parmi les humains, elle est devenue étudiante et n'a pas franchement l'intention de revenir au sein des X-Men malgré les arguments d'Ororo. Alors que Tornade la laisse réfléchir, Jean lui dit avoir ressentie la présence d'un mutant qui ne devrait pas être là. Magie, quant à elle, se rend en Russie et convint Colossus de sortir de sa retraite. Ensemble, ils partent chercher Diablo. Tornade et Iceberg, avec l'aide de Cerebra, une ancienne sentinelle reprogrammée par Forge, cherchent le mutant que Jean leur a décrit comme ne pouvant être là. Lorsqu'ils le voient, ils ne comprennent pas. Il s'agit de Logan, mais ce dernier est sensé être mort, alors que là il est en vie et surtout bien plus vieux que la dernière fois où ils l'ont vu...

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Les X-Men connaissent depuis des années une véritable valse d'artistes essayant de redonner ses lettres de noblesse à une équipe mythique de super héros. Si Brian Michael Bendis a tenté de faire quelque chose sur son run All-New X-Men (au début surtout diront les mauvaises langues), les compteurs sont remis à zéro au lendemain de Secret Wars. La destinée des mutants est à présent confiée à Jeff Lemire, auteur complet qui se révèle aussi un scénariste inspiré sur les univers mainstream. D'emblée, il place Tornade en chef d'une équipe qui devrait ravir les fans les plus anciens puisque l'on y retrouve Diablo, Jean Grey, Iceberg, Colossus, Magie et... Logan. Ce dernier n'est pas vraiment celui que l'on connaissait mais sa version vieillard découverte dans Old Man Logan, dont une série continue écrite par Lemire himself narre les aventures. De manière maline, l'auteur va réunir ses personnages autour des drames récents vécues par les mutants. Si la haine des humains a toujours été aléatoire à leur encontre, cette fois-ci elle a passé un cap suite aux actes de Cyclope, actes mystérieux et qui restent encore à découvrir. L'autre contexte majeur est que les mutants se retrouvent en grand danger depuis que des brumes tératogènes parcourent la Terre. Des tensions avec les Inhumains sont donc à prévoir, même si les X-Men sauvent tout le monde, peu importe leur espèce ou leur condition ! Certaines thématiques sont particulièrement intéressantes comme la relation entre Jean Gray et Logan, la sentinelle Cerebra et ses questionnements existentielles ou la volonté d'un certain méchant à vouloir créer un homo homo superior ! Ce premier album est énergique et gagne vraiment en cohérence lorsque l'on peut lire ce premier arc dans sa continuité. Les rebondissements fonctionnent bien et l'on passe au final un bon moment. Le mexicain Humberto Ramos se montre en très bonne forme sur les 5 épisodes de cet album. Son trait cartoony fait des merveilles et le résultat est souvent très dynamique. Entre relents vintage et envie de modernité, Extraordinary X-Men réussit à redonner un côté serial à la série, aspect perdu ces dernières années. À suivre !

ISBN 9782809466744