parution 13 juin 2012  éditeur Panini Comics  collection Panini - Max Comics
 Public ado / adulte  Thème Thriller, Aventure - Action, Fantastique - Etrange, Guerre Super-héros

Punisher Max T4

Frank

En prison, gardiens et taulards scrutent le moment idéal pour suriner le Punisher. Ce dernier est rentré gravement blessé dans le pénitencier, facilitant sûrement leur tâche. Lorsque l'enfer carcéral permet à Frank de se remémorer son passé... Excellent !


 Punisher Max T4 : Frank (0), comics chez Panini Comics de Aaron, Dillon, Hollingsworth, Johnson
  • Notre note Blue Star Blue Star Blue Star Grey Star
  • Scénario Blue Star Blue Star Blue Star Grey Star
  • dessin Blue Star Blue Star Grey Star Grey Star
©Panini Comics édition 2012

L'histoire :

La confrontation entre Bullseye et Frank Castle a été particulièrement violente. Le Punisher a été gravement blessé et n'a donc pas pu fuir les autorités. Il est conduit en prison et panse ses plaies à l'infirmerie. Dans le pénitencier, la présence de Castle rend nerveux les gardes et les prisonniers. Nombreux sont ceux qui veulent se venger du Punisher. Frank n'est pas en très bon état. Il est conscient que sa santé ne lui permet même pas de riposter en cas d'agression. Très vite, des gardes acceptent d'être soudoyés et laissent à plusieurs taulards l'occasion de planter Castle. Devant son lit, tous prennent peur. Et si le Punisher simulait ? Les prisonniers tournent alors les talons. Pour Frank, l'erreur qu'ils ont commise lui évoque son retour du Vietnam. Après avoir fait la guerre, il avait, lui aussi, manqué de courage vis à vis de son épouse et avait refoulé ses pulsions meurtrières...

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Après un troisième volet hors série, Jason Aaron et Steve Dillon sont de retour sur Punisher Max. Après deux opus très réussis, le duo envoie Frank Castle derrière les barreaux. Et comme son état de santé n'est guère reluisant après son combat contre Bullseye, les occasions pour les prisonniers ou les gardiens ne manquent pas de tuer le Punisher. Jason Aaron évite le huis clos carcéral en alternant des flashbacks sur le retour de Frank aux USA, après la guerre du Vietnam, avec des séquences toutes en tension. Castle s'était fait une place et surtout une raison d'exister en Asie du sud est. Le retour à la vie de tous les jours paraît alors compliqué. Aaron joue avec les origines du personnage et tente d'expliquer ce goût du sang et cette soif de vengeance permanente. Si bien évidemment, certains fans préféreront la vision de Garth Ennis ou d'un autre auteur, celle-ci est bien amenée et jamais ennuyeuse. Comment Frank a-t-il pu devenir le monstre qu'est le Punisher ? Une des réponses possibles se trouve ici, et elle vaut le coup d’œil !

voir la fiche officielle ISBN 9782809424799